Liège. Ses quais en bord de Meuse, sa gare emblématique et sa bonne ambiance reconnue dans tout le pays. Une convivialité dont la démonstration annuelle se tient aux alentours du 15 août. Cinq jours de fête ininterrompue qui voient de nombreux visiteurs commettre des écarts de conduite. En Outre-Meuse, centre névralgique des activités, certains cafetiers fatiguent à force de voir les incivilités de certains. « Tout le quartier est complètement rempli de déchets et il y a une odeur insupportable dans toute la ville » observe Christophe Sommacal, patron du Piano Bar de la rue Roture. Poubelles remplies au pied desquelles s’entassent des montagnes de gobelets, canettes, excréments à même le sol, à quelques mètres des sanitaires publics ; Martin Scheffer, visiteur, déplore ce désastre sanitaire et environnemental. « Le pire pour moi reste le nombre de gens qui urinent sur des façades. Cela donne vraiment une image sale de la ville ».
Des efforts… insuffisants ?
Pourtant cette année, la Ville de Liège tenait à ce que le 15 août soit un peu plus exemplaire et durable. « Tout d’abord, nous avons organisé, pour la première fois, un parking vélo sécurisé et gardé en permanence par deux intérimaires durant les festivités, explique le chef de cabinet de l’échevin à la Propreté Audun Brouns. Ensuite, nous avons décidé de commencer le passage aux récipients réutilisables. Nous avons mis à disposition des exposants du 15 août 40 caisses de 180 shooters réutilisables et 15 000 « Ecocup » pour celles et ceux qui le souhaitent ». En ce qui concerne les gobelets jetables, ils feront bientôt partie du passé selon Audun Brouns. « Nous avons sollicité les exposants pour veiller à réduire au maximum leur production de gobelets à usage unique lors de cette édition. Pour la dernière année, les récipients en plastique jetables sont encore acceptés pour autant qu’ils soient collectés dans les sacs bleus ». Une mesure vient en effet d’être décidée par la Ville de Liège, en concertation avec le Conseil de la Nuit : interdire complètement l’utilisation de gobelets en plastique jetables sur son territoire. « Tout contrevenant sera poursuivi à partir du 1er septembre 2023 ».
En attendant, la police garde un œil sur les incivilités. « Nous dressons bel et bien des sanctions administratives communales. Nous ne restons pas insensibles. Mais face à la masse de personnes, impossible de verbaliser tout le monde. » explique Benoit Ferriere du service Communication. Le policier assure se servir du réseau de caméras pour identifier les inciviques.