L’arbitrage a fait parler de lui dimanche soir lors de la rencontre entre Anderlecht et Charleroi (2-1). Outre les interventions rugueuses d’Hervé Koffi et d’Amadou Diawara, qui auraient mérité une sanction plus sévère selon de nombreux suiveurs, l’arbitre Lothar D’hondt a également été pointé du doigt pour ne pas avoir annulé le premier but des Mauve et Blanc.
En effet, Théo Leoni, révélation de la saison côté anderlechtois, aurait peut-être dû voir son premier but en Pro League annulé par l’arbitre. La raison ? Quinze secondes plus tôt, Benito Raman a effectué une remise en jeu de manière très rapide… avec son pied droit qui semble à l’intérieur du terrain.
Comme le stipule le règlement, en plus d’avoir les deux pieds au sol, le joueur doit avoir les pieds sur la ligne ou hors du terrain au moment où il effectue une remise en jeu. Il est néanmoins difficile d’affirmer avec certitude que l’attaquant anderlechtois avait son pied entièrement dans le terrain.
Et le VAR dans tout ça ? Pouvait-il ou devait-il intervenir pour une telle phase de jeu ? La réponse est non, selon notre nouvel arbitre consultant Alexandre Boucaut, qui s’est exprimé à ce sujet dans Complètement Foot.
“Il s’agit d’une reprise de jeu, ce n’est pas la responsabilité du VAR. C’est la responsabilité des hommes de terrain. C’est l’assistant qui doit vérifier la position des pieds. Au niveau du protocole, le VAR ne peut pas intervenir“, a expliqué l’ancien arbitre.