Au moins 20.000 pèlerins étaient présents en cette journée du 15 août sur le site du sanctuaire de Banneux, a estimé, mardi en fin de soirée, le responsable presse, Fabian Delarbre. Après deux éditions marquées par la pandémie de coronavirus et un été sous le sceau de la sécheresse l’année dernière, le sanctuaire de Banneux a enfin pu organiser sa fête de l’Assomption dans des conditions normales.
“Tout s’est bien déroulé, la journée s’est terminée par une très belle procession aux flambeaux, en extérieur avec beaucoup de monde aussi”, relate ainsi Fabian Delarbre mardi soir, “ça a été une belle journée très agréable et un véritable plaisir de retrouver tous ces pèlerins après la période Covid, il y avait beaucoup de familles et on sentait beaucoup de ferveur”. Au moins 20.000 personnes ont foulé le site du sanctuaire mardi, et à peu près 3.000 ont assisté à la messe internationale présidée par Mgr Jean-Pierre Delville, Evêque de Liège.
Le sanctuaire a par ailleurs fêté cette année les 90 ans de la chapelle des apparitions, dont la première pierre a été posée en mai 1933 et qui a été terminée pour le 15 août de la même année. L’année prochaine, l’endroit fêtera un autre anniversaire: les 75 ans de la reconnaissance des apparitions par l’Église.
À côté de Banneux, la Belgique compte d’autres sites de dévotion mariale très fréquentés, à l’image de Beauraing en province de Namur ou encore de Montaigu-Zichem dans le Brabant flamand.