Bon d’Etat : plus de 8,8 milliards d’euros récoltés


Lundi midi, au cinquième jour (week-end inclus) de la période de souscription, le bon d’Etat Van Peteghem continue à affoler les compteurs.

Un montant total de plus de 8,8 milliards a, en effet, été levé auprès des Belges. Le record des bons Leterme qui avaient permis de rassembler en trois jours 5,7 milliards d’euros en décembre 2011 est donc largement battu.

Via les établissements placeurs (treize banques et une société de Bourse), 4,173 milliards d’euros ont été récoltés (un chiffre arrêté vendredi soir). Près de 128.000 citoyens ont choisi de souscrire en direct à cette obligation publique d’un nouveau genre (en passant par l’Agence de la dette). Ces derniers ont investi près de 4,630 milliards d’euros (un chiffre arrêté lundi midi).

Pour rappel, ce bon d’Etat à un an (une échéance exceptionnellement courte, la maturité de ce type de produit étant habituellement de minimum trois ans) bénéficie d’un précompte mobilier réduit de moitié à 15 % et offre un rendement net de 2,81 %. Lancé par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V), son propos est double : consoler l’épargnant frustré par le faible rendement de son compte d’épargne et stimuler la concurrence entre banques sur ce segment.

À lire aussi Bon d’Etat à un an : une recette magique qui pourrait être resservie





Source link

Leave a Comment