Claude 3 : Anthropic dit surpasser ChatGPT – L’INFORMATICIEN & L’INFO CYBER-RISQUES – L’1FO Tech par L’Informaticien – L’INFORMATICIEN






Anthropic affirme que Claude 3 Opus est plus rapide et plus puissant que GPT-4, la dernière version du LLM d’OpenAI.


ChatGPT aurait-il été détrôné ? Anthropic, l’entreprise d’IA à l’origine du modèle Claude, a introduit Claude troisième du nom. Une famille de LLM qui comprend trois modèles, allant du moins puissant au plus puissant : Claude 3 Haiku, Claude 3 Sonnet et Claude 3 Opus.

Selon Anthropic, en ce qui concerne les performances, Opus dépasse GPT-4 et Gemini 1.0 Ultra. Bien que les trois modèles présentent de bonnes performances en analyse, prévision, création de contenu, génération de code et conversation multilingue, c’est Opus qui se distingue, selon le tableau comparatif d’Anthropic. « Opus, notre modèle le plus intelligent, surpasse ses pairs sur la plupart des critères d’évaluation courants des systèmes d’IA, notamment les connaissances expertes de premier cycle (MMLU), le raisonnement expert de niveau supérieur (GPQA), les mathématiques de base (GSM8K), et bien plus encore », précise l’entreprise.

Une valorisation multipliée par trois

Grand rival d’OpenAI, largement soutenu par Microsoft et symbole d’excellence commerciale, Anthropic se démarque en mettant l’accent sur la sécurité des IA. La startup avait déjà levé 1,5 milliard de dollars entre 2021 et 2023, et a démarré 2024 sur les chapeaux de roues en bouclant un tour de table à 750 millions de dollars en février. Quelques mois plus tôt, Google et Amazon s’étaient engagés à investir respectivement deux milliards de dollars et six milliards de dollars.

La valorisation de l’entreprise a ainsi plus que triplé en un an pour atteindre environ 18 milliards de dollars, contre 80 milliards de dollars pour OpenAI. La marche à gravir est donc encore haute pour espérer jouer dans la même cour, mais le potentiel de croissance est bien présent.

 

 







Source link

Leave a Comment