C’est à la 55e minute que le match bascule. Maxime Dupé tente de construire de son rectangle. Il fait une mauvaise passe qui arrive aux Courtraisiens, qui trouvent la tête d’Avenatti. La reprise de l’Uruguayen est arrêtée sur la ligne fautivement par Zeno Debast, qui utilise sa main. Le Diable rouge est exclu (55′) et Felipe Avenatti convertit le penalty (2-1, 57′). Brian Riemer est contraint de joueur l’offensive. Il fait rentrer Louis Patris et Thorgan Hazard, qui joue ses premières minutes pour son nouveau club.
Courtrai domine logiquement la suite du match mais Anderlecht se montre toutefois dangereux. A la 62e, Jan Vertonghen effectue une lumineuse ouverture pour Patris qui rate sa tête à bout portant. Dix minutes plus tard, un ballon dévié de Théo Léoni est sorti suite à un beau réflexe de Tom Vandenberghe.
Le match est relancé à la 81e minute. Marco Kana est exclu du côté de Courtrai. Le joueur prêté par Anderlecht est dehors pour avoir retenu grossièrement à deux mains le maillot de son adversaire qui le dépassait. A 10 contre 10, Courtrai essaye de tenir bon, malgré les 7 minutes d’arrêt de jeu, mais craque dans les dernières secondes. Anders Dreyer rétablit l’égalité dans les dernières secondes d’une frappe lointaine (2-2, 90+7′).