[Cyclisme] Mads Pedersen remporte Gand-Wevelgem au sprint devant Mathieu Van der Poel


Le Danois Mads Pedersen a été plus rapide que le Néerlandais Mathieu van der Poel, l’homme à battre, pour remporter Gand-Wevelgem dimanche dans les Flandres belges.

Le coureur de l’équipe Lidl-Trek a gagné pour la deuxième fois cette classique flandrienne, longue de 253,1 kilomètres cette année, qui échappe toujours à Van der Poel, champion du monde. Le Belge Jordi Meeus a terminé troisième, seize secondes plus loin.

«J’ai pris le tempo le plus rapide pour lancer le sprint et éviter le retour du peloton. Avec Mathieu, on avait décidé de rouler ensemble jusqu’au bout», résumait-il au terme d’une classique que l’équipe Lidl-Trek a lancé de loin avec Jonathan Milan (qui s’est longuement échappé en solitaire pour faire travailler Mathieu van der Poel) et Jasper Stuyven, lequel essuiera une crevaison.

«J’ai beaucoup souffert aujourd’hui et en étant honnête, je n’avais plus de réserve», résumera Mathieu Van der Poel, vainqueur vendredi du Grand Prix E3 et de nouveau très entreprenant sur ce Gand-Wevelgem, comme en témoigne son attaque dans la première ascension du Mont Kemmel. Ensuite, c’est lui qui a assuré la longue poursuite derrière Jonathan Milan. Bref, c’est lui qui s’est encore le plus dépensé. Mais la supériorité numérique de l’équipe Lidl-Trek l’a littéralement bousculé.

Chute d’Alex Kirsch

Dans le succès de Mads Pedersen, il y avait donc un grand succès collectif et on pourrait ajouter le rôle joué par Alex Kirsch, qui resta longuement aux avant-postes du peloton pour protéger la fugue de ses trois coéquipiers.

Malheureusement, il chuta lourdement dans la deuxième descente du Mont Kemmel (à un peu plus de 50 kilomères de l’arrivée) et quitta la course. Cette chute spectaculaire restera pour lui, on l’espère, sans grande conséquence pour la suite des classiques flandriennes, À Travers la Flandre mercredi et surtout le Tour des Flandres dimanche prochain.

Dimanche prochain, où attend le match à trois entre Mads Pedersen, Mathieu van der Poel et Wout van Aert, qui avait l’impasse ce dimanche sur Gand-Wevelgem.

Le classement:

1. Mads Pedersen (DEN/LTK) les 253,1 km en 5 h 36:00 (moyenne: 45,2 km/h)

2. Mathieu van der Poel (NED/ADC) mt

3. Jordi Meeus (BEL/BOH) à 16.

4. Jasper Philipsen (BEL/ADC)

5. Jonathan Milan (ITA/LTK)

6. Olav Kooij (NED/TJV)

7. Biniam Girmay (ERI/ICW)

8. Tim Merlier (BEL/SOQ)

9. Dylan Groenewegen (NED/JAY)

10. Matteo Trentin (ITA/TUD)… tmt

 



Source link

Leave a Comment