Découvrez les nouvelles fonctionnalités de Mon espace santé, le carnet de santé numérique des Français


Savez-vous qu’il existe un carnet de santé accessible en ligne, nommé « mon espace santé » ? Malgré son utilité, il reste à ce jour peu utilisé, seuls 16 % des Français (soit 11 millions de personnes) ayant activé leur profil sur ce nouveau service public qui vient pourtant de fêter ses 2 ans début février 2024.

On fait le point sur les services qu’il propose, ainsi que sur les nouvelles fonctionnalités qui vont bientôt voir le jour sur Mon espace santé.

À quoi sert Mon espace santé ?

Vous pouvez retrouver sur votre espace santé :

  • Votre dossier médical partagé (DMP) : il s’agit d’un carnet de santé numérique qui vous permet de stocker vos données de santé en ligne. On y trouve les documents directement envoyés par les professionnels de santé (résultats d’examens, comptes rendus d’hospitalisation, etc.) ou ajoutés de vous-même ;
  • Votre profil médical, que vous pouvez remplir pour décrire votre situation : traitements en cours, antécédents médicaux, etc.
  • Une messagerie personnalisée qui vous permet d’échanger avec les professionnels de santé. Bien entendu, le secret médical est ici respecté.

Vous pouvez également, via cette plateforme, transmettre à la pharmacie de votre choix vos ordonnances afin que vos médicaments soient préparés en amont de votre visite.

À noter également que Mon espace santé possède tout un catalogue de douze sites internet et applications certifiées par l’État, qui doivent vous permettre d’être mieux guidé dans le choix des outils numériques que vous utilisez pour suivre votre santé.

infographie à quoi sert mon espace santé carnet de santé numérique

L’agenda santé, nouvelle fonctionnalité à venir

Nouvelle fonctionnalité à venir sur Mon espace santé : l’agenda santé ! L’objectif est double :

  • Suivre l’historique de vos rendez-vous médicaux, pour mieux vous organiser et ne pas oublier de programmer les prochains ;
  • Et recevoir, si nécessaire, une alerte pour vous rappeler les dates clés liées à un programme de dépistage organisé, à une vaccination, etc.

Attendez-vous également à ce que l’Assurance maladie vous transmette des messages de prévention personnalisés, directement sur votre espace santé.

L’envie vous prend de créer votre espace santé ? Il est nécessaire que vous activiez votre espace personnel, sur monespacesante.fr. À l’inverse, vous êtes contre ? Sachez qu’il est aussi possible de vous opposer à votre espace santé, en suivant ce même lien et en cliquant sur « m’opposer à Mon espace santé ». Libre à vous !



Source link

Leave a Comment