des inédits retrouvés en Belgique !


Marvin Gaye : des inédits retrouvés en Belgique !

Marvin Gaye a laissé un trésor musical.

Le trésor se compose de 30 cassettes et 66 démos de chansons enregistrées par Marvin Gaye au début des années 80.

Le 1er avril 2024, on célébrait les 40 ans de la mort de Marvin Gaye. Ce 2 avril 2024, on apprend une bonne nouvelle à propos du chanteur de Motown : une collection d’enregistrements inédits de l’interprète de “What’s Going On” a fait surface en Belgique ! C’est la BBC qui a trouvé le trésor et vient d’en partager la teneur à l’occasion d’un reportage à l’occasion du 40e anniversaire de la mort tragique de Gaye. Ce matériel inédit comprend 30 projets et 66 démos que la légende de la Motown a enregistrés lors de son séjour dans le pays au début des années 80.

Gaye a laissé les cassettes à Charles Dumolin, un musicien belge qui a accueilli l’interprète de “Sexual Healing” chez lui à Ostende. Un avocat, Alex Trappeniers, représentant Dumolin, décédé en 2019, travaille avec la famille du défunt chanteur pour déterminer à qui appartiennent les enregistrements. Dans le reportage, il déclare ainsi

“Ils appartiennent à [la famille] parce qu’ils ont été laissés en Belgique il y a 42 ans. Marvin le leur a donné et leur a dit : “Faites ce que vous voulez avec” et il n’est jamais revenu. C’est important.”

La famille de Dumolin espère éviter une bataille juridique avec la succession de Marvin Gaye en honorant le Prince de la Soul avec la publication de tout ce qui a été retrouvé. 

“Nous pouvons ouvrir une “capsule temporelle” ici et partager la musique de Marvin avec le monde”, a expliqué Trappeniers. “C’est très clair. Il est très présent.”

L’avocat a ajouté que certaines des chansons sont du même niveau que l’un des derniers succès du chanteur.

“Certaines chansons sont complètes et quelques-unes sont aussi bonnes que “Sexual Healing”, car ils ont été réalisés en même temps. Il y avait une chanson et lorsque je l’ai écoutée pendant 10 secondes, j’ai découvert que la musique était resté dans ma tête toute la journée, les mots étaient dans ma tête toute la journée, dans une sorte d’alignement planétaire…”

La famille de Marvin Gaye a été informée de la découverte, mais n’a pas encore fait de déclaration officielle à ce sujet. Espérons que cela ne tourne pas au bars de fer et qu’on puisse vite écouter cette musique.



Source link

Leave a Comment