Des maillots similaires à l’insigne des SS plongent la Fédération allemande de football dans la controverse


Ce flocage qui rappelle la tristement célèbre Schutzstaffel a amené la fédération allemande à s’expliquer sur les raisons qui ont permis ce maillot de voir le jour.

Le défenseur allemand Jonathan Tah portant le maillot 4, avec la graphie accusée d’être similaire au sigle SS, le 23 mars 2024 au Groupama Stadium, en banlieue lyonnaise ©BelgaImage

Comment la DFB, la Fédération allemande de football, n’a-t-elle pas vu le problème plus tôt? C’est la question qui revient constamment à Berlin, où les maillots de l’équipe nationale font polémique depuis plusieurs jours. Le problème: le chiffre 4 (ou 44) placé sur ces vêtements est graphiquement très similaire à l’insigne des SS. De quoi secouer l’opinion publique, alors que le parti d’extrême-droite Afd est en pleine croissance et fait craindre un retour des néo-nazis sur l’avant de la scène politique du pays. Face à la tempête médiatique, la DFB a dû réagir dans l’urgence, dans l’espoir d’éteindre l’incendie.

De polémique en polémique

La controverse a démarré suite à la publication d’un message de l’historien allemand Michael König sur X. Dans celui-ci, ce dernier montre le flocage avec le numéro 44, en jugeant “très discutable d’autoriser de tels maillots pour le Championnat d’Europe à domicile“, vu la ressemblance avec l’insigne de la Schutzstaffel (SS).





Source link

Leave a Comment