La sortie de Stéphane Tapie, qui égratigne Longoria
Le fils de l’ancien président de l’OM s’en est pris à Pablo Longoria, coupable selon lui de ne pas avoir su mettre la pression aux arbitres en marge du match retour face au Panathinaïkos, miraculeusement qualifié pour les barrages de la Ligue des champions.
“Que dire: Les joueurs ont fait le taff mais Longoria non, a suggéré Stéphane Tapie sur Twitter. Quand tu te fais casser le c** au match aller par l’arbitre tu fais en sorte que ça n’arrive pas au match retour. Président de l’OM, ce n’est pas QUE recruter et vendre des joueurs.”
“Dès les phases de qualif’, t’es obligé de mettre en garde tellement les arbitres ne te respectent pas”, s’est-il contenté d’ajouter sur le réseau social.
>> Découvrez la déclaration choc et les réactions qu’elle a pu susciter dans notre papier
“Jamais Tudor n’aurait fait ça”, le coaching de Marcelino au cœur des débats
L’OM s’est fait éliminer par le Panathinaïkos au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, mardi au Vélodrome. Une soirée particulièrement frustrante lors de laquelle les choix de Marcelino, le coach marseillais, n’ont pas donné satisfaction.
Alors que les Marseillais surclassaient leurs adversaires, le technicien espagnol a décidé de densifier son entrejeu en seconde période, avec l’entrée de Mattéo Guendouzi à la place d’Ilimane Ndiaye (68e). Acculés aux abords de leur surface, les Grecs en ont profité pour respirer un peu mieux. Et Guendouzi a finalement précipité la chute de l’OM en concédant le penalty de la réduction du score, avant d’être le seul à manquer son tir au but lors de la séance décisive.
A cela s’ajoute aussi son changement de gardien pour la séance de tirs au but.
>>> notre papier complet ici, à propos du coaching de Marcelino
La terrible stat des clubs français lors des tirs au but
L’OM s’est fait éliminer par le Panathinaïkos au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, au terme d’un scénario frustrant mardi au Vélodrome. Les Marseillais ont confirmé le manque de réussite des clubs français lors des séances de tirs aux buts sur la scène européenne.
Après cette sortie de route des Phocéens, les équipes de Ligue 1 ont perdu leurs quatre dernières séances de tirs aux buts en Ligue des champions et restent plus globalement sur six défaites lors de leurs huit dernières séances en coupe d’Europe. A l’heure actuelle, Bordeaux est le seul club français à s’être imposé aux tirs aux buts en C1 en 1985. Il y a plus de 38 ans… Le 20 mars de cette année-là, les Girondins s’étaient qualifiés en demi-finale après avoir sorti aux tirs aux buts le Dnipropetrovsk en Ukraine (5 tab à 3).
Au-delà des clubs de L1, l’équipe de France rencontre également pas mal de difficultés dans cet exercice. Les Bleus de Didier Deschamps ont perdu la finale de la Coupe du monde 2022 aux tirs aux buts face à l’Argentine, en fin d’année dernière au Qatar (3-3, 4 tab à 2). Ils avaient échoué de la même manière face à la Suisse en 8es de finale de l’Euro 2021 (3-3, 5 tab à 4). Quelques années auparavant, les coéquipiers de Zinedine Zidane avaient perdu en finale du Mondial 2006 contre l’Italie (1-1, 5 tab à 3). Le week-end dernier, l’équipe de France féminine est sortie de la Coupe du monde 2023 à l’issue d’une séance de tirs aux buts contre l’Australie (0-0, 7 tab à 6).
Pourquoi Marcelino a lancé Ruben Blanco malgré ses échecs aux tirs au but?
Marcelino ne s’attendait pas à disputer les tirs au but lors du 3e tour de qualification retour de la Ligue des champions, mardi face au Panathinaïkos (2-1, 3 t.a.b.5). Mais il avait tout de même un peu préparé cette éventualité. L’entraîneur espagnol a ainsi remplacé son gardien Pau Lopez par son remplaçant Ruben Blanco à la toute dernière seconde du temps additionnel de la prolongation. Mais cela n’a pas payé. Ruben Blanco n’a arrêté aucune des cinq tentatives grecques même s’il a touché celle du Hongrois Laszlo Kleinheisler, sans parvenir à la sortir du cadre.
Prêté par le Celta Vigo la saison dernière avant d’être définitivement acheté par l’OM cet été, Ruben Blanco n’est pourtant pas un expert des tirs au but. Selon les statistiques d’un journaliste du site Relevo, l’ancien international Espoirs espagnol (2 sélections) est celui qui a subi le plus de penalties contre lui lors des dix dernières saisons de Liga (22) et il n’en a arrêté aucun (deux de ces penalties n’ont pas été cadrés). Son unique arrêt sur penalty remonte à un match de Coupe du Roi face à Kevin Gameiro en 2016.
Mardi soir, il disputait même la première séance de tirs au but de sa carrière en club. Pau Lopez n’est pas un grand expert de l’exercice non plus: il a concédé 40 penalties et tirs au but dans sa carrière (contre quatre manqués et un non cadré).
Les Marseillais pestent contre l’arbitrage
Battus à l’aller (1-0), les Marseillais pensaient avoir tout renversé en endiablant le retour et en en menant 2-0 jusqu’ai temps additionnel de la rencontre. Mais tout s’est effondré quand le VAR a signalé une faute de main de Mattéo Guendouzi, alors au duel aérien avec un adversaire. Penalty pour le Panathinaïkos transformé par Fotis Ioannidis (90e+9). Une décision que ne digère pas Marcelino, l’entraîneur marseillais.
“On se fait rejoindre sur un penalty très cruel, très discutable, a -t-il estimé en conférence de presse. (…) Pour moi ce qui est inexplicable, c’est la dernière action, un simple choc entre deux joueurs, et une minute après un penalty qui est sifflé, pour moi ça n’a pas de logique.” A la vidéo, le bras du milieu marseillais est bien décollé et sanctionnable, selon les règles actuellement en vigueur.
Pablo Longoria, président marseillais, retient lui une autre action quelques instants plus tôt. Après une percée dans la surface grecque, Mattéo Guendouzi s’est brusquement fait projeter au sol par une charge de Daniel Mancini (90e+3). L’arbitre anglais, Michael Oliver, n’a pas désigné le point de penalty. “On a subi des décisions un peu limite, qu’on ne partage pas, a lancé Longoria. Je ne sais pas si vous avez vu le pénalty de Mattéo… Mais on ne va pas entrer là-dedans.”
“Le destin ne voulait pas qu’on se qualifie aujourd’hui”, regrette Marcelino
Marcelino, entraîneur de l’OM, ne digère pas le scénario du match face au Panathinaïkos largement dominé par son équipe avant que le sort et la malchance s’en mêlent.
“Je ne regrette pas le changement de gardien avant les tirs au but, c’est une discussion qu’on avait prise avec tout le staff et que j’assume, conclut-il. On n’a pas eu de chance même aux tirs au but, puisqu’on a eu ce tir au but repoussé (par Ruben Blanco) qui retombe quand même dans les filets. Le destin ne voulait pas qu’on se qualifie aujourd’hui. On a créé énormément d’occasions, on a été supérieurs tout au long du match, même en prolongation… Aujourd’hui les détails n’étaient pas en notre faveur. Sur l’ensemble des deux matchs, on méritait de se qualifier.”
Longoria assure que le mercato ne sera pas bouleversé par ce résultat
Des conséquences sur le mercato ? “Ça ne va pas changer nos idées sur ce qu’on voulait faire d’ici la fin du mercato. Ce que ça change, c’est l’attrait qu’on peut avoir en disputant la Ligue des champions pour recruter certains joueurs. (…) On n’a pas de besoin financier de céder des joueurs. Comme je l’ai dit, on avait prévu tous les différents scénarios.”
Les ambitions en Ligue Europa ? “Penser tout de suite à la Ligue Europa, c’est compliqué. On doit se remettre tout de suite la tête à Metz. La Ligue Europa, on y pensera plus tard. Ce soir, c’est surtout de la déception et de la frustration qu’on a en tête.”
Longoria peste rapidement après l’arbitrage
“On a subi des décisions un peu limite, qu’on ne partage pas. Je ne sais pas si vous avez vu le pénalty de Mattéo… Mais on ne va pas entrer là-dedans.”
Pablo Longoria: “C’est dur”
Pablo Longoria en zone mixte: “C’est une déception. On partage la frustration de nos supporters… Ça rappelle comme le football est cruel, c’est une déception aujourd’hui parce que c’était l’un des premiers objectifs de la saison. On avait cet espoir. Ce soir on a n’a rien à reprocher à l’attitude, le comportement de nos joueurs ou le jeu produit en général. C’est dur. C’est dur.”
Des conséquences pour la suite ? “On est toujours ancrés sur un projet. Ça ne change rien au projet. Mais c’est une grande déception. Je partage la frustration de tous les Marseillais ce soir. C’est un moment compliqué.”
Un manque à gagner de 16 millions d’euros entre la C1 et la C3 ? “La différence n’est pas aussi grande, non. On avait projeté une saison dans tous les différents scénarios. Il y a la différence économique (entre la Ligue Europa et la Ligue des champions) et aussi la différence de prestige entre les deux compétitions. Pour nous, pour nos supporters, pour nos sponsors… Ça change un peu la saison mais le projet reste le même. On avait anticipé ce scénario avec les responsabilités qu’on doit avoir.”
Marcelino ne veut pas parler de la Ligue Europa
“Je ne veux pas parler de la Ligue Europa ce soir, je n’ai pas la tête à ça. On essaiera d’aller le plus loin possible dans cette compétition, mais les supporters comme le club, on voulait tous aller en Ligue des champions.”
Marcelino reconnait que Guendouzi est touché
“Mattéo est évidemment très triste, il n’a pas eu de chance aujourd’hui, notamment sur le pénalty concédé, mais il a tout notre soutien. C’est important dans les moments comme ça de souligner qu’on est tous responsables, qu’on partage cette responsabilité en tant que groupe. Je répète qu’aujourd’hui, le destin n’a pas voulu qu’on se qualifie.”
Marcelino évoque un “destin” défavorable
“Je ne regrette pas le changement de gardien avant les tirs au but, c’est une discussion qu’on avait prise avec tout le staff et que j’assume. On n’a pas eu de chance même aux tirs au but, puisqu’on a eu ce tir au but repoussé (par Ruben Blanco) qui retombe quand même dans les filets. Le destin ne voulait pas qu’on se qualifie aujourd’hui. On a créé énormément d’occasions, on a été supérieurs tout au long du match, même en prolongation… Aujourd’hui les détails n’étaient pas en notre faveur. Sur l’ensemble des deux matchs, on méritait de se qualifier.”
Marcelino: “Ce qui est difficile à analyser, c’est le résultat”
Marcelino en conf de presse: “Pour moi c’est très facile d’analyser la partie. Ce qui est difficile à analyser, c’est le résultat. Il y avait surtout une équipe sur le terrain durant ce match. On a eu beaucoup d’occasions, et dans les mêmes conditions, on gagnerait la plupart des matchs avec plusieurs buts d’écart… On aurait dû marquer davantage, c’est ce que doit faire une équipe quand elle est supérieure à l’autre comme aujourd’hui. Pour moi ce qui est inexplicable, c’est la dernière action, un simple choc entre deux joueurs, et une minute après un pénalty qui est sifflé, pour moi ça n’a pas de logique. Mais j’espère que dans les matchs à venir on continuera à jouer comme aujourd’hui, ça voudra dire qu’on est sur le droit chemin.”
“C’est une déception bien évidemment, on était déterminés à passer, on sait que c’était un énorme objectif à mon arrivée. C’est le football. A nous de travailler dur pour avoir les supporters derrière nous. Ça ne fait qu’un mois de travail… On doit se concentrer sur la récupération et continuer à jouer comme aujourd’hui.”
La soirée cauchemardesque de Mattéo Guendouzi
C’est un joueur qui n’était sans doute pas dans une confiance optimale en ce début de saison. Et qui devrait l’être encore moins après un mardi noir… Relégué dans la hiérarchie des milieux de terrain marseillais depuis la prise de pouvoir de Marcelino cet été, trois fois remplaçant en trois matchs officiels, et régulièrement cité parmi les potentiels partants, Mattéo Guendouzi, bien malgré lui, a été le héros malheureux de l’élimination olympienne au troisième tour préliminaire de Ligue des champions ce mardi contre le Panathinaïkos. Avec trois séquences défavorables.
Aubameyang: “C’est triste”
Pierre-Emerick Aubameyang au micro de M6: “Après tous les efforts faits aujourd’hui, ce n’est pas forcément mérité pour eux. Tout le monde s’est battu, tout le monde a tout donné. Ce n’est malheureusement pas passé, c’est triste. Tout le monde était dans la combativité, tout le monde a répondu aux attentes de ce public qui est incroyable. On prend un but casquette à la dernière minute, ça fait mal. Mais bon, c’est comme ça, maintenant il faut se pencher sur ce qui va se passer après”.
Plus d’informations ici.
Le Panathinaikos élimine l’OM !
Le Panathinaikos élimine l’OM ! Pourtant dominateurs pendant les deux périodes, les Marseillais malgré un doublé d’Aubameyang ont finalement été conduits aux TAB à cause d’une main de Guendouzi dans les dernières secondes.
Le milieu français a ensuite manqué son tir au but. L’Olympique de Marseille est éliminé de la Ligue des champions au Vélodrome et devra se contenter de la Ligue Europa cette saison.
Mladenovic qualifie les Grecs !
Mladenovic achève les Marseillais et qualifie son équipe pour le tour suivant de la Ligue des champions.
Ça passe pour Vitinha (4-3)
C’est tiré croisé par Vitinha et il trouve le petit filet.
Palacios marque (4-2)
Palacios trouve le filet opposé gauche de Blanco. Ce dernier est quasiement resté sur place.
Sarr très serein (3-2)
Sarr frappe à ras de terre, et trouve le petit filet droit du gardien.
Kleinheisler marque malgré Blanco (3-1)
Kleinheisler met de la puissance dans son tir. Blanco arrive à boxer le ballon, mais ca finit quand même dans les cages.
C’est validé pour Veretout (2-1)
Le tir de Veretout est assez haut pour éviter la parade du gardien qui était parti du con côté.
Bernard conclut (2-0)
Bernard tire plein axe et trompe Blanco qui avait anticipé sur son côté droit.
Guendouzi se rate ! (1-0)
Guendouzi frappe en force à gauche, mais la main ferme de Brignoli détourne le tir.
Ioannidis marque (1-0)
Ioannidis lève bien son ballon et trouve le filet droit de Blanco. L’Espagnol était parti du bon côté.
Place aux tirs au but
La prolongation est terminée. Place mainteant aux tirs au but. Il faudra passer par cette échance pour savoir quelle équipe parviendra à se qualifier pour rejoindre Braga en barrages.
Changement de gardien pour l’OM
En prévision des tirs au but, Pau Lopez est remplacé par Ruben Blanco.
Temps additionnel:
Il y aura trois minutes en plus dans cette seconde période.
Retour important de Lodi
Enorme retour de Lodi devant Bernard qui avait été lancé pour un contre. Malgré son souci physique, le latéral réalise un match très exemplaire.
Vitinha malchanceux
Vitinha tente d’être décisif depuis son entrée. À la récpetion d’un centre de Lodi, le Portugais arrive à couper, mais la frappe n’est pas cadrée.
Lopez rassurant dans les airs
Bernard continue de donner du mal aux Marseillais. Gigot est obligé de concéder un corner. Celui-ci est boxé par Lopez.
Vitinha voit son but refusé
Après visionnage de la vidéo, l’arbitre déclare que Sarr était hors-jeu et refuse le but de Vitinha. Quel coup dur pour le Portugais et l’OM.
Visionnage de la vidéo
Attention au nouveau retournement de situation. Les Grecs estiment que Sarr a fait faute sur Jedvag qui reste au sol. La vidéo va encore intervenir.
Reprise dévissée de Lodi
Nouvelle action de l’OM. avec Lodi qui tente la reprise de volée du gauche. Ca s’envole au-dessus de Brignoli.
Clauss se donne toujours
Clauss a encore de l’énergie et parvient à se projeter. Il essaie de centrer pour harit, mais c’est encore anticipé par un défenseur.
Changement chez les Grecs
Kleinheisler remplace Mancini chez les Grecs.
Début de la seconde période
C’est reparti pour encore quelques minutes avant de savoir s’il faudra passer par les tirs au but. Les Grecs engagent.
Fin de la première période
C’est fini pour la première période de cette prolongation. Vitinga a failli redonner l’avantage à son équipe.
Vitinha tout proche d’être le héros du match
Harit lance Veretout à gauche. Le Français remet en retrait pour Vitinha qui met de la puissance dans son tir. Magnusson sauve sur sa ligne.
Lodi touché
Coup dur à venir pour l’OM avec Lodi qui grimace et se tient la cuisse droite. Pour l’heure, le Brésilien tient toujours sa place.
Retour important de Vagiannidis
Enorme retour de Vagiannidis devant Lodi qui s’apprêtait à tirer dans un angle compliqué à gauche.
Clauss rate encore le cadre
Gigot et Clauss combiennt devant. Ce dernier est servi dans la surface, et enclenche avec un tir rasant. Ça passe de peu à côté du cadre de Brignoli.
L’OM commence bien
À gauche, Lodi se charge d’un nouveau corner. C’est repoussé par la tête de Magnusson. L’OM commence très bien cette prolongation.
Le festival d’Harit
Quel festival d’Harit qui se joue de deux défenseurs et lence superbement Clauss dans la surface. Le Français manque son tir pied gauche, mais gratte un corner.
Harit accélère
L’OM joue vite à gauche via Harit qui trouve Veretout. Le milieu ne voit pas son centre trouver preneur dans l’axe.
Cerin sanctionné
Cerin prend déjà un jaune pour une grosse semelle sur Veretout.
Début de la prolongation
C’est parti pour le début de cette prolongation. Marseille engage via Vitinha.
Le Panathinaikos accroche la prolongation
Au score cumulé, les deux équipes sont à 2-2, ce qui amène une prolongation. Dominateurs pendant les deux périodes, les Marseillais ont payé une main de Guendouzi dans les dernières minutes.
Ioannidis climatise le Vélodrome !
Ioannidis se présente face à Lopez. Le buteur prend le gardien à contrepied et trouve la lucarne. Le match est relancé !
Penalty pour les Grecs !
L’arbitre indique qu’il y a penalty suite à une main de Guendouzi. Quel coup dur pour les Marseillais.
Penalty à venir pour les Grecs ?
Attention à un potentiel penalty pour les Grecs. Sur le corner précédent, une possible main de Guendouzi est étudiée par la vidéo.
Perez sanctionné
Au tour de Perez de prendre un jaune.
L’OM éteint l’incendie
À un peu plus de 20 mètres, Mladenovic se charge d’un bon coup franc. C’est repoussé par le mur en corner. Ce dernier est bien dégagé par l’OM.
Guendouzi bousculé dans la surface
Dans la surface, Guendouzi est bousculé dans la surface par Mancini. L’arbitre ne siffle pas de penalty malgré les protestations des Marseillais.
Bon travail de Mbemba et Lopez
Palacios adresse un court centre pour trouver Bernard. Ce dernier essaie de contourner Mbemba, mais le défenseur est solide, et permet à Lopez de capter la balle.
Temps additionnel:
Il y aura cinq minutes en plus dans ce match. Encore un peu de temps à tenir pour l’OM.
Guendouzi ne trouve pas Vitinha
Bonne récupération de Sarr qui lance Guendouzi à gauche. Le milieu rate son centre pour Vitinha. À noter que Mancini a pris jaune pour un tacle sur Clauss.
Enorme frappe de Mancini
À gauche, Mancini déclenche une frappe soudaine très puissante, détournée en corner par Lopez. Les Grecs se jettent à l’attaque.
Lodi rassurant
Vagiannidis prend encore la profondeur à droite pour dépasser Lodi. Presque au dernier moment, le Brésilien arrive à mettre le pied sur le ballon.
Vitinha manque le cadre !
À gauche, Lodi adresse un centre parfait pour Vitinha qui arrive à couper avec son pied droit, mais ça passe à gauche des cages de Brignoli.
Aubameyang sort
Auteur d’un doublé, Aubameyang sort sous les applaudissements du public. Vitinha le remplace.
Aubameyang tente le geste acrobatique
Au tour de Marseille d’accélerer. À la réception d’un centre de Clauss, Aubameyang tente le retourné acrobatique, mais l’arbitre arrête le jeu.
La parade de Lopez !
Long corner joué par les Grecs. Au second poteau, Mladenovic arrive à placer sa tête. C’est repoussée par la main ferme de Lopez. Le Panathinaikos accélère dans cette fin de match.
Le frisson signé Palacios !
Superbe petite louche de Bernard pour trouver Palacios dans la surface. Pris par plusieurs marseillais, l’entrant arrive à placer un tir croisé du droit. Ce n’est pas cadré, mais premier avertissement pour Marseille.
Coup franc trop long de Lodi
À gauche, Lodi se charge de tirer le coup-franc. C’est long, même trop et c’est dégagé par les Grecs. Dans la foulée, le latéral brésilien fait faute sur Palacios.
L’OM proche de la qualification
Les minutes passent, et les visiteurs n’inquiètent toujours pas Lopez. La qualification semble proche pour les Marseillais, mais attention à ne pas se faire surprendre.
Mbemba encore solide
À droite, Palacios accelère face à Veretout et arrive à centrer. C’est coupé par le pied d’un Mbemba impérial ce soir.
Ndiaye sort
Victime de crampes il y a quelques minutes, Ndiaye sort ovationné par le Vélodrome. Il est remplacé par Guendouzi.
Côté Grec : Carlos et Vilhena sortent pour Mladenovic et Cerin
Jaune pour Vagiannidis
Vagiannidis écope d’un jaune pour avoir laissé trainé le pied sur Lodi.
Mbemba serein derrière
Solide défense de Mbemba face à un Vagiannidis lancé par Bernard. Le défenseur gratte même la sortie de but.
Double changement pour les visiteurs
Djuricic et Sporar sont remplacés par Bernard et Ioannidis
Brignoli solide face à Sarr
Un peu excentré à droite, Sarr prend la profondeur, et place un tir à ras de terre du pied droit, détourné par le pied de Brignoli.
Ndiaye moins précis
Ndiaye est très généreux dans les efforts, mais est moins précis dans ses gestes techniques depuis le retour des vestiaires.
Changement marseillais
Premier changement à Marseille avec Harit qui remplace Ounahi.
Les Grecs moins timides
L’entrant Palacios touche quelques ballons dans le camp marseillais. Même s’ils sont toujours dominés dans le jeu, les Grecs hésitent moins à aller vers l’avant.
Sarr pense mettre le 3e mais…
Sarr pense achever les Grecs, mais est hors-jeu. Aubameyang accélère à gauche, et donne un centre parfait pour Sarr qui catapulte la balle dans le but. Mais le Sénégalais n’était pas dans une position licite.
Ounahi a du feu dans les jambes
Ounahi multiplie les passements de jambes, mais est contré par Vagiannidis. Le corner qui suit est repoussé au premier poteau.
La frappe de Vilhena
Les Grecs se lancent à l’attaque. À 25 mètres, Vilhena déclenche une demi-volée qui passe au-dessus de Lopez. Attention à une réaction des visiteurs.
Bon retour de Rongier
Près la surface marseillaise, Palacios a le ballon, mais est bousculé par Rongier. C’est licite et le jeu continue.
Les tentatives de Rongier et Veretout
L’OM fait tourner au milieu, et Ounahi est trouvé à gauche. Il remet en retrait pour Rongier qui vit son tir être contré. Veretout reprend dans la foulée, mais ça passe au-dessus.
Changement pour les visiteurs
À la pause, Palacios a remplacé Verbic chez les Grecs. Pas de changement à Marseille.
Le match reprend !
C’est reparti au Vélodrome. Grâce au doublé d’Aubameyang, l’OM est provisoirement qualifié, et engage pour le deuxième acte.
L’OM renverse la situation à la pause
Quelle première période des Olympiens. À la fois maître du jeu et étouffant pour l’advseraire, l’OM a totalement maitrisé le Panathinaikos. Un doublé d’Aubameyang permet à l’OM de mener 2-0, et aussi d’être pour l’heure qualifié pour le prochain tour en C1.
AUBAMEYANG POUR LE DOUBLÉ
Il suffisait de le demander finalement ! À droite, Clauss place un long centre que Aubameyang arrive à couper du droit . Brignoli est trop court. L’OM mène au score cumulé avant la pause !
Toujours pas de 2e but
Malgré 45 très bonnes minutes, l’OM n’a pas encore réussi à mettre ce 2e but si important. Ce ne sont pas les occasions qui manquent, mais les Grecs peuvent compter sur un bon Brignoli.
Brignoli vigilant
À droite, Clauss enroule un bon centre pour Aubameyang qui coupe direct la passe. C’est directement dans les gants de Brignoli.
Clauss en jambes
Grosse débauche d’énergie de Clauss qui vient à toute vitesse intercepter une passe à destination de Vilhena. Excellente période aussi du latéral français.
Rare offensive des visiteurs
Rare projection de Djuricic qui est pressé par deux Marseillais. Il tente de loin, mais Veretout ralenti la course, permettant à Lopez de capter tranquillement.
Gros pressing de Ndiaye
Grosse alerte pour Brignoli qui est pressé par Ndiaye. Le gardien dégage un peu au hasard. Marseille tient sa période référence dans ce début de saison.
Les Grecs bousculés
Jedvag tergiverse dans sa surface, et permet à Aubameyang de placer une frappe pied gauche. C’est encore contré par un Brignoli vraiment pas aidé par sa défense.
Clauss tout proche du 2e but !
Sur le corner qui suit, Clauss arrive à avoir le ballon près de la surface. Le latéral arme une volée du droit qui prend la direction du petit filet, mais la balle est contrée.
Enorme occasion de Gigot
Brignoli sauve son équipe ! À la réception d’un long centre, Gigot arrive à placer une tête presque imparable. Brignoli arrive à claquer la balle au-dessus de sa barre.
L’OM veut un penalty
Sarr est au duel avec Carlos à droite. Le Sénégalais arrive à centrer, mais c’est contré par un défenseur. Les Marseillais réclament une main, mais l’arbitre ne siffle rien.
Brignoli sanctionné
À noter que Brignoli a pris un avertissement pour avoir essayer de gagner du temps.
Les Grecs peu précis
Les Grecs arrivent à tenir le ballon, mais n’en font pas grand chose. La preuve avec une longue passe directement dans les pieds de Clauss qui peut lancer un contre dans la foulée
Marseille aime jouer à gauche
Le Panathinaikos laisse de sacrés espaces au milieu, facilitant les récupérations marseillaises qui jouent souvent à gauche. Aubameyang est souvent présent sur ce côté pour placer un centre.
Un Ndiaye des grands soirs
Encore Ndiaye ! Trouvé par Clauss, le Sénégalais élimine trois joueurs à l’aide d’un contrôle orienté. Plein axe, Ndiaye place un tir manquant de puissance, repoussé par Brignoli qui s’est vite couché.
Beau coup de Sarr
Excellent travail de Sarr qui va au duel avec Mancini, et arrive même à gratter une faute. Symbole du match très sérieux des Marseillais.
Clauss veut trouver Gigot mais…
À presque 30 mètres, Clauss lève le ballon pour trouver Gigot au second poteau. Le gardien anticipe, mais le défenseur était hors-jeu.
Jedvaj sanctionné
Au tour de Jedvaj de prendre jaune. Le défenseur arrive en retard sur Ndiaye qui tombe. Bon coup-franc à venir.
La défense grec en difficulté
Ounahi et Aubameyang combinent à gauche. Le Gabonais voit son centre être dans la foulée repoussé par une défense adverse en difficulté.
L’OM très sérieux
Les intentions marseillaises sont très bonnes dans ces 10 premières minutes. Agressif à la récupération, l’OM arrive aussi à lancer des attaques rapides grâce aux flèches Sarr et Ndiaye.
Le festival de Ndiaye
Quelle occasion pour Ndiaye ! Le Sénégalais accélère et élimine deux défenseurs dans la surface. La recrue place un tir croisé qui fuit de très peu le cadre.
Aubameyang proche du doublé
La défense grec se relance mal, permettant à Aubameyang de s’illustrer à nouveau. À l’entrée de la surface, le buteur déclenche une frappe lourde repoussée par Brignoli. Ounahi suit dans la foulée, mais la frappe est manquée.
Aubameyang sanctionné
Premier jaune de la rencontre pour Aubameyang auteur d’un mauvais tacle sur Djuricic près du rond central.
Centre raté de Lodi
L’OM accélère encore. À gauche, Lodi prend de la vitesse et se met en position de centre. Sa longue passe est imprécise, et ne trouve personne.
Belle opération pour l’OM
Avec ce but arrivé très tôt, l’OM revient à égalité au score cumulé (1-1). Quel gros coup de la part des Marseillais qui voient maintenent le public donner encore plus de voix.
Aubameyang lance déjà l’OM !
Aubameyang lance déjà l’OM ! Dans la foulée du corner, Marseille joue vite avec Sarr qui lance Aubameyang. Le buteur se met sur son pied droit après avoir effacé le gardien, et place un tir croisé qui finit dans les filets.
Premier corner pour les Grecs
Les Grecs ont le ballon dans ces premières secondes. Mancini travaille à gauche, et obtient un premier corner. C’est capté dans les airs par Lopez.
Le match commence !
C’est parti pour l’acte 2 du 3e tour de qualifications pour la Ligue des champions. Les Grecs engagent pour la première période.
Début de match imminent
La partie va commencer dans quelques secondes. Les 22 acteurs viennent d’entrer sur le pelouse d’un Vélodrome bien rempli.
Marcelino “optimiste” pour la qualification
Dans un peu moins d’une heure, l’Olympique de Marseille jouera le match décisif face au Panathinaikos. Défaits à l’aller (1-0), les Phocéens doivent s’imposer s’ils ne veulent pas déjà être éliminés de la Ligue des champions. La veille, en conférence de presse, l’entraineur Marcelino partageait son optimisme pour ce match.
Plus le droit à l’erreur pour l’OM
Les Phocéens n’ont plus le droit à l’erreur. Défaits en Grèce (1-0) il y a quelques jours, les coéquipiers de Pau Lopez sont dans l’obligation de gagner s’ils ne veulent pas déjà être éliminés de la Coupe aux grandes oreilles, et ce, avant même d’être passé par les poules.
La compo du Panathinaïkos
Le onze du Pana: Brignoli – Vagiannidis, Jedvaj, Magnusson, Juan Carlos – Perez, Vilhena – Mancini, Djuricic, Verbic – Sporar.
La compo officielle de l’OM: Sarr est finalement titulaire, pas Vitinha
Le onze de l’OM: Lopez – Clauss, Gigot, Mbemba, Lodi – Sarr, Rongier, Veretout, Ounahi – Aubameyang, Ndiaye.
Les confidences de Dimitri Payet avant son départ pour le Brésil
Dimitri Payet a embarqué ce mardi à l’aéroport de Marseille Provence, sur les coups de 18h, pour prendre la direction de Rio de Janeiro (via Lisbonne) et de son futur club, Vasco de Gama. Quelques minutes avant qu’il monte dans l’avion, le désormais ex-numéro 10 de l’OM, sourire aux lèvres, a répondu en exclusivité à RMC Sport. Pour remercier les supporters phocéens, et pour justifier sa destination, aussi, au pays du foot.
Bonjour et bienvenue à tous pour ce live
C’est déjà très chaud à Marseille et on ne parle pas de canicule. Battu à Athènes 1-0 par le Panathinaïkos la semaine dernière, l’OM doit absolument l’emporter lors de ce match retour pour espérer disputer deux matchs de barrages, probablement contre Braga et ensuite se qualifier pour la phase de poule de Ligue des champions. Au match aller, les Marseillais, qui avaient fini à 10, avaient particulièrement pesté contre l’arbitrage.
Un match à plusieurs millions d’euros donc, et qui conditionne la suite de la saison de l’OM, alors que le mercato bat son plein. Heureusement, les Olympiens ont retrouvé le chemin de la victoire en championnat contre Reims, avec le retour en confiance de leur avant-centre Vitinha. Jordan Veretout, lui, a promis à Marcelino, le nouveau coach de l’OM une ambiance de feu au Vélodrome ce mardi soir.
Les compositions d’équipe seront disponible au plus tard à 20h. Coup d’envoi à 21h. Le match est diffusé sur M6. Une rencontre à suivre aussi à la radio en direct et en intégralité sur RMC. et bien sûr en direct commenté sur le site et l’appli RMC Sport.