Étonnement au Maroc : la région du tremblement de terre n’est pas la plus sismique du pays


Hans-Balder Havenith est professeur de géologie à l’Université de Liège, spécialiste des risques sismiques. “C’est un tremblement de terre à magnitude surprenante pour la région. Ici on se trouve dans une zone dans le sud du Maroc, dans le Haut Atlas où il n’y a pas eu de tremblement de terre similaire dans le passé.”

Et le risque sismique n’était pas jugé élevé, explique le géologue. “Si on prend les dernières évaluations de l’aléa sismique pour le nord de l’Afrique, la zone où le tremblement de terre a eu lieu peut être caractérisée comme une zone ‘à faible risque’, un niveau ‘d’aléa sismique’ assez faible, comparable à celui qu’on a dans une bonne partie de la Belgique.”

Quand même surprenant

“Et donc c’était quand même surprenant. Plus au nord de la zone, à 100 kilomètres, on avait estimé un aléa sismique ‘moyen’. Mais la zone même de l’épicentre était considérée jusqu’à maintenant comme une zone à faible risque sismique.”

Cette catastrophe, dit-il, rappelle que même des chaînes de montagnes comme le Haut Atlas, considérées nettement moins à risque que l’Himalaya par exemple, ne sont pas à l’abri de grands tremblements de terre. “C’est pareil pour les Alpes” compare Hans-Balder Havenith, “les Alpes ne sont pas connues pour être une chaîne avec une sismicité très importante et on ne s’attend pas à avoir une magnitude sept dans les Alpes.”

Rien n’est exclu

“Mais rien n’est exclu. Et les Alpes ont connu au XIVᵉ siècle deux grands séismes, l’un au nord ouest, l’autre au sud est.”



Source link

Leave a Comment