F1 Australie : pourquoi le Grand Prix a-t-il lieu si tôt cette année en Europe ?


La F1 pose ses valises en Australie ce week-end, théâtre de la troisième manche de la saison. Les plus attentifs auront probablement remarqué que les horaires de cette édition à Melbourne sont bien plus matinaux que d’habitude en Europe. Pourquoi ?

En effet, le départ sur l’Albert Park est généralement donné à 7h du matin heure belge, tandis que cette année, il faudra se lever (très) tôt puisque les feux s’éteindront à 5h du matin ! Deux explications sont à l’origine de ces changements.

Tout d’abord, la FIA a décidé de débuter le Grand Prix à la même heure que l’année passée au lieu de le commencer plus tard. La raison ? L’édition 2023 qui s’était prolongée en raison de trois drapeaux rouges. La course s’était alors terminée au coucher du soleil, rendant la visibilité compliquée pour les pilotes. Le départ sera donc donné, comme l’année passée, à 15h heure locale pour éviter de prendre des risques.

Mais la grande différence est qu’en 2023, le GP a eu lieu le 2 avril, contre le 24 mars cette année. À cette période de l’année, l’Australie n’est pas encore passée à l’heure d’hiver tandis que l’Europe verra l’heure changer le 31 mars. Ce qui fait qu’il y a donc exceptionnellement dix heures de décalage entre Bruxelles et Melbourne le week-end du Grand Prix.

Si la course venait donc à durer, il n’y aurait pas de problèmes de luminosité vu qu’on est encore à l’heure d’été en Océanie et qu’il fait clair assez tard.

Les fans de F1 devront mettre leur réveil très tôt ce dimanche s’ils veulent assister à une potentielle dixième victoire de rang de Max Verstappen puisque Warm Up est à suivre dès 4h30. Le départ sera évidemment à vivre dans la foulée sur les médias de la RTBF. Pour ceux qui veulent profiter pleinement de leur nuit, une rediffusion est prévue à 9h30 sur Tipik !



Source link

Leave a Comment