iPhone 15, iOS 17, Watch Series 9, USB-C généralisé… ce que l’on attend de la keynote d’Apple


Le rendez-vous est fixé à quelques jours près d’une année sur l’autre, et pour cette édition 2023, il est inscrit dans les agendas des aficionados de la pomme à la date du 12 septembre, à 19h (heure française). Nous parlons bien entendu de la conférence de rentrée d’Apple, plus communément baptisée keynote, et cette année sous-titrée “Rêvélation”. Tout un programme, dont il est d’ores et déjà possible de se faire une idée assez claire.

Conférence Apple septembre 2023

La keynote 2023 d’Apple promet une “Rêvélation”.

© Apple

Les stars de l’événement font peu ou prou l’objet de rumeurs depuis… la keynote d’Apple de 2022. Il s’agit bien entendu des iPhone 15, qui seront déclinés en quatre versions : le modèle éponyme, l’iPhone 15 Plus, l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max, noms que nous avons d’ailleurs déjà croisés sur les coques montrées par des accessoiristes à l’IFA de Berlin, pas plus tard que la semaine dernière. Des rumeurs évoquent également un iPhone 15 Pro Ultra, plus imposant encore que le modèle Max, avec un écran de 6,9 pouces : Majin Bu, dont les leaks sont particulièrement scrutés, assure toutefois qu’Apple réservera une telle déclinaison XXL à ses iPhone 16.


Apple iPhone 15


En l’absence d’offres découvrez


Les liens présentés ci-dessus pourraient ne pas fonctionner en présence d’un bloqueur de publicités.


Apple iPhone 15 Pro


En l’absence d’offres découvrez


Les liens présentés ci-dessus pourraient ne pas fonctionner en présence d’un bloqueur de publicités.

Des iPhone 15 sous USB-C

Sur ces iPhone 15, la littérature est variée. Les analystes s’accordent à dire que le prix des smartphones sera, cette année encore, revu à la hausse. Pour le modèle Pro, qui succédera à un iPhone 14 Pro vendu à partir de 1329 €, il faudrait compter un tarif de départ dépassant les 1500 €. Une hausse justifiée par une tendance du marché plus que par une révolution technique, les caractéristiques des iPhone 15 s’annonçant dans la droite lignée de celles de leurs aînés.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

La série iPhone 14

La série iPhone 14.

© Les Numériques

On s’attend donc à quatre terminaux similaires aux iPhone 14 en termes de formats (6,1 et 6,7 pouces), animés par une puce de génération A17 Bionic, toujours avec des écrans Oled. Les iPhone 14 Pro ont accueilli une encoche mise à profit par iOS 16, la Dynamic Island, qui leur était réservée ; les iPhone 15, modèles standard et Plus inclus, devraient en être équipés. Les autres nouveautés attendues sur les mobiles sont peu nombreuses, et incluent un probable châssis en titane sur les modèles Pro, qui auraient droit à un zoom périscopique x6. C’est surtout, pour l’ensemble des smartphones, l’intégration d’une connectique USB-C qui se fait attendre. Elle est appelée à remplacer l’antédiluvien Lightning, mais pourrait souffrir d’une différence de traitement selon que l’on acquiert un iPhone 15/15 Plus (USB 2.0) ou iPhone 15 Pro/Pro Max (USB 3.2). On attend enfin l’intégration d’un bouton de réglage haptique sur le côté des mobiles.

Tout cela, bien sûr, devra être confirmé par la Pomme, qui pourrait commercialiser ses produits en plusieurs phases, les modèles Pro risquant d’être vendus plus tardivement que les terminaux classiques.

Des Watch Series 9, des AirPods… et plus encore

L'Apple Watch Ultra de 2022

L’Apple Watch Ultra de 2022.

© Les Numériques

La palette de produits attendue est vaste, mais pourrait être complétée par d’autres. On parle d’un nouveau boîtier dédié aux AirPods — les écouteurs true wireless qui s’y cachent restant identiques  — muni d’un connecteur USB-C, à l’instar des iPhone 15. Il faut rappeler qu’Apple, comme tous les spécialistes de l’électronique, devra se conformer à la législation européenne d’ici la fin 2024 et adopter le standard USB-C sur ses petits appareils portables, dont les AirPods font partie. Enfin, il n’est pas à exclure qu’Apple officialise durant son événement de nouvelles tablettes, tel un iPad Mini remplaçant le modèle 6 datant de 2021, voire un iPad Air.

iOS 17, iPadOS 17, watchOS 10… Des évolutions logicielles en version finale

iOS 17

De nouveaux produits sont synonymes de systèmes d’exploitation mis à niveau pour l’occasion. iOS 17, iPadOS 17 et watchOS 10 ont été officialisés en juin dernier, à la Worldwide Developers Conference, dans des versions bêta mises à disposition dans la foulée. La keynote de septembre est traditionnellement l’occasion d’en publier les versions finales, téléchargeables par tous les clients de la marque dans les heures suivant l’événement. Apple devrait donc faire le point sur les fonctionnalités disponibles dans ses logiciels (pour iOS 17, la transcription des messages téléphoniques en direct, le mode Stand, l’invocation de l’assistant Siri simplifiée…) et, pourquoi pas, annoncer de nouvelles options au passage.

Suivez la keynote Apple avec Les Numériques

Vous l’aurez compris, ce cru 2023 s’annonce riche en annonces. Nos équipes seront mobilisées pour vivre avec vous cette keynote Apple 2023 sur Twitch. Rendez-vous le 12 septembre, à partir du 18h45, pour suivre et débriefer en direct les annonces d’Apple sur la chaîne Twitch des Numériques !

Publicité, votre contenu continue ci-dessous





Source link

Leave a Comment