L2 européennes : La défense de Schalke 04 craque, Parme fait un pas de plus vers la Serie A


Deux Français ont signé un doublé de passes décisives dans les secondes divisions européennes ce week-end avant la trêve et le sprint final.

À lire aussi >> « C’est normal que la réaction du public soit comme cela » : Lilian Laslandes compatit avec les supporters après la défaite de Bastia (0-4)

Allemagne : Pluie de but, Karlsruhe s’impose 7-0 !

La 2. Bundesliga lésine rarement sur le rendement offensif : la 26e journée a offert aux spectateurs allemands 31 buts en neuf rencontre. La palme revient au Karlsuher SC, équipe de milieu de tableau, qui colle un magistral 7-0 au club de Magdebourg.

Autre résultat mémorable du week-end, la victoire du Hertha Berlin contre Schalke 04 (5-2). Les deux équipes se sont rendu coup pour coup en première période, jusqu’à ce que Schalke arrête de répondre. La situation du club de Gelsenkirchen redevient préoccupante : pire défense du championnat et seulement deux points au-dessus de la zone de relégation. Après la trève, Schalke recevra… le Karlsruher SC. Il vaudra mieux avoir serré les boulons entre temps.

Statu quo en tête, les quatre premières équipes s’étant imposées. St.Pauli reste leader avec cinq points d’avance sur Kiel.

Angleterre : Leeds leader provisoire, Coventry parmi les géants

Aligné en quart de finale de Coupe d’Angleterre, Leicester s’est incliné contre Chelsea (2-4) dimanche. Et pendant que les Foxes étaient absentes, les souris ont dansé en Championship. À la différence de buts, Leeds prend la première place après sa victoire contre Milwall (2-0) avec deux passes décisives de Georginio Rutter qui porte son total à 16 et devient le seul meilleur passeur du championnat.

Leicester n’était pas le seul exempté de championnat ce week-end puisque Coventry était également aligné en FA Cup et a réalisé un exploit contre Wolverhampton (3-2) en inscrivant des buts aux 97e et 100e minutes. Les Bantams rencontreront Manchester United au prochain tour, tandis que l’autre demi-finale opposera Chelsea à Manchestert City.

Espagne : Pas de miracle Fernández à Saragosse

Avec encore 11 journées à boucler en plus de playoffs pour l’accession à l’élite, la Liga 2 n’a pas le temps de s’arrêter pendant la trêve internationale. une journée est au programme du week-end prochain. En attendant, le leader, Leganés, a repris des couleurs contre Mirandes : victoire 4-0 qui tombe à point nommé puisque les trois poursuivants les plus menaçants (Elche, Espanyol, Eibar) se sont tous imposés.

Du côté du Real Saragosse, le revenant Víctor Fernández n’a pas pu tout changer sur le banc pour sa première : défaite (0-1) contre l’Espanyol Barcelone. Le coach a tenté un 4-4-2 sans grand succès et a vu son équipe encaisser un but dès la septième minute. Souvent sur le banc de touche ces dernières semaines, l’ex-défenseur de Valenciennes, Quentin Lecœuche, était titulaire à gauche et a joué 90 minutes complètes, pour la première fois depuis le 18 novembre.

Italie : Parme s’envole, Bonny régale

Le retour en Serie A se profile pour Parme. Le leader de Serie B a encore creusé l’écart samedi en venant à bout de FeralpiSalo (2-1), un 19e du classement plus coriace que prévu. Le Français Ange-Yoann Bonny (cf photo), placé en pointe, s’est encore avéré précieux, avec deux passes décisives, dont une déviation en talonnade, sur l’ouverture du score.

Parme distance Crémone qui s’est effondré sur la pelouse de Südtirol (0-3) et perd la deuxième place au profit de Venise. Parme compte huit points d’avance sur son nouveau dauphin et neuf pour ce qui concerne l’accession directe.

Un peu plus loin au classement, on notera l’entrée dans la zone des playoffs de la Sampdoria d’Andrea Pirlo après trois victoires consécutives. L’entraîneur de l’équipe génoise revient de loin, après avoir frôlé le renvoi à l’automne, alors qu’il était relégable à la 12e journée.

Pays-Bas : Le fléau des jets de bière continue

C’est une vilaine habitude dont le football professionnel n’arrive pas à venir à bout, malgré l’arrêt de plusieurs matchs avant leurs termes cette saison. La 31e journée d’Eerste Divisie a été encore marquée par des jets de gobelets de bière sur le terrain. Comble de la bêtise, lors du match entre le MVV Maastricht et le Roda JC, c’est un joueur au blessé et allongé au sol, Rodney Kongolo, qui a cette fois été pris pour cible. La situation a bien failli dégénérer quand le gardien de Roda, Calvin Raatsie, aspergé en prenant des nouvelles de son coéquipiers, a tenté d’enjamber une barrière pour aller en découdre. Le match s’est finalement terminé sans plus de heurts avec une victoire 3-0 des visiteurs. Roda reste à cinq points du leader, Willem, large vainqueur chez Den Bosch (4-1).

Portugal : Le duo de tête ex aequo avant de sprinter, le Nacional dans le Terminal

Ça se resserre en tête de Liga Portugal 2, le leader, Santa Clara, a concédé sa deuxième défaite de la saison dimanche à domicile contre le Nacional (3e). Ce lundi matin, l’équipe de Madère était d’ailleurs toujours aux Açores, en raison d’une avarie sur l’avion censé les ramener  à Lisbonne pour une correspondance vers leur île. Les hommes de Tiago Margarido sont finalement partis sur un autre vol à 9h00 ce matin et attendent une correspondance pour Madère qui ne décollera ce lundi qu’à… 21h10. Une belle journée à l’aéroport en perspective.

AVS (2e) n’en profite pas pleinement, en ayant fait match nul contre Oliveirense la veille. Les deux premiers du classement comptent à présent le même nombre de points (56), Santa Clara possèdent une meilleure différence de but grâce à sa défense ultra-solide (15 buts encaissés en 26 journées). À huit matchs de la fin de saison, la bataille pour le titre s’annonce démentielle, avec un match AVS-Santa Clara immédiatement après le retour de trêve internationale, le 30 mars.

Photo ©Emmanuele Mastrodonato/LiveMedia



Source link

Leave a Comment