la candidate républicaine Nikki Haley remporte sa première primaire face à Donald Trump à Washington


Nikki Haley est l’unique concurrente de Donald Trump aux primaires républicaines.


Publié



Temps de lecture : 1 min

Nikki Haley, le 3 mars 2024 à Portland (Etats-Unis). (JOSEPH PREZIOSO / AFP)

Une première victoire symbolique. La candidate Nikki Haley, unique concurrente de Donald Trump aux primaires républicaines, a remporté dimanche 3 mars la primaire à Washington. L’ancienne ambassadrice de l’ONU sous l’administration Trump entre 2017 et 2021 a obtenu 63% des voix lors de cette primaire qui s’est déroulée dans un hôtel du centre de la ville, selon Politico, qui cite des responsables du parti à Washington.

La chaîne CNN, qui a fait partie des médias ayant annoncé dimanche la victoire de Nikki Haley, a estimé leur nombre à seulement 22 000.

Ce succès dans la capitale fédérale intervient à deux jours du “Super Tuesday”, une date importante du calendrier des primaires pour la présidentielle, au cours de laquelle les électeurs américains sont appelés à voter dans 15 Etats.

A noter toutefois que l’immense majorité des habitants de Washington DC sont démocrates et que la ville ne compte qu’un petit nombre de républicains inscrits. Lors de l’élection présidentielle de 2020 contre Donald Trump, le candidat démocrate Joe Biden avait obtenu 92% des suffrages à Washington. La ville n’a jamais voté majoritairement pour un candidat républicain à la présidence. Dans un communiqué, l’équipe de campagne de Nikki Haley a affirmé qu’“il n’est pas surprenant que les républicains les plus proches des dysfonctionnements de Washington rejettent Donald Trump et tout son chaos”.



Source link

Leave a Comment