Les familles polonaises bénéficieront d’une augmentation de 60 % des allocations familiales à partir de janvier prochain, dans le cadre d’une politique dont les nationalistes au pouvoir espèrent qu’elle leur permettra de remporter un troisième mandat lors des élections nationales prévues à l’automne.
Introduit en 2016, le programme d’allocations familiales “500+” s’est avéré extrêmement populaire parmi les Polonais désireux de voir le niveau de vie se rapprocher de celui de l’Europe occidentale, aidant le parti Droit et Justice (PiS) à s’attirer un soutien bien au-delà de sa base catholique conservatrice.
“Nous avons besoin du développement de la République de Pologne, du développement social et du développement démographique”, a déclaré le président Andrzej Duda, un allié du PiS, après avoir promulgué l’augmentation. “La famille est le plus grand soutien du développement à l’avenir.
Cependant, avec une inflation à deux chiffres qui ronge le niveau de vie et la présence de combattants de la force mercenaire privée russe Wagner dans le Belarus voisin, qui ajoute aux inquiétudes concernant la sécurité, le PiS est confronté à un combat difficile lors des élections, qui devraient avoir lieu en octobre ou en novembre.
Les sondages d’opinion suggèrent que le PiS restera le plus grand parti, mais qu’il ne disposera pas d’une majorité parlementaire.
Selon les analystes, il sera essentiel de conserver les électeurs conquis par le programme 500+ si le gouvernement veut rester au pouvoir, et le PiS a fait de l’augmentation des allocations à 800 zlotys (199 dollars) par mois pour chaque enfant, contre 500 zlotys auparavant, un élément clé de sa campagne.
“Le PiS doit poursuivre une telle politique car certains de ses électeurs n’ont pas d’opinions de droite mais ont soutenu le PiS en raison de leurs intérêts économiques. Pour conserver le soutien de ce groupe, le PiS doit introduire de telles réformes”, a déclaré Rafal Chwedoruk, politologue à l’université de Varsovie.
Le parti d’opposition libéral Plate-forme civique (PO), qui s’est opposé à l’introduction de 500+ lorsqu’elle a été proposée pour la première fois, a appelé le gouvernement à rendre l’augmentation effective immédiatement afin d’aider les familles à faire face à la flambée du coût de la vie.
Le PiS estime le coût de l’augmentation des allocations familiales à 24 milliards de zlotys, soit environ 0,7-0,8 % du produit intérieur brut (PIB).
(1 $ = 4,0276 zlotys) (Reportage d’Alan Charlish, édition de Gareth Jones)