Tous les vols au départ et à l’arrivée à l’aéroport sicilien de Catane sont annulés lundi, et maintenant jusqu’à 20 heures, en raison d’une éruption de l’Etna, dont les cendres retombent sur l’espace aérien, a annoncé l’aéroport.
« En raison de l’activité éruptive de l’Etna et de la chute des cendres volcaniques, les opérations de vols sont suspendues jusqu’à 20h00 » (18h00 GMT), a indiqué sur son site la société gestionnaire de l’aéroport de Catane.
Plus tôt dans la journée, elle avait indiqué que les vols au départ et à l’arrivée n’étaient annulés que jusqu’à 11h00 GMT, demandant aux passagers de s’adresser à leur compagnie aérienne pour davantage d’informations.
Dans le même temps, le maire de Catane Enrico Trantino a signé un décret « interdisant pour les prochaines 48 heures la circulation des deux-roues, vélos et motocyclettes, car de nombreuses zones de la ville sont recouvertes d’une couche de cendre volcanique », a indiqué la municipalité sur son site.
Culminant à 3.324 mètres, l’Etna est le plus haut volcan actif d’Europe. Il est souvent entré en éruption au cours des 500.000 dernières années.