




Par La rédaction
Les deux équipes, qui ont connu un début de saison compliqué (1 point en deux matches pour les Zèbres, 0 pour les Rouches), doivent se ressaisir. Et dans les compositions, cela se ressent évidemment. Ohio, titulaire lors des deux premiers matches, est la principale victime du manque d’efficacité du club liégeois (0 but en 180 minutes). Le Roumain Dragus le remplace dans le onze de base proposé par Carl Hoefkens. La nouvelle recrue, Wilfried Kanga prêté par le Hetha Berlin, débute aussi malgré son manque de temps de jeu.
Au Sporting de Charleroi, Felice Mazzu fait confiance à l’expérience pour ce choc. Il récupère Damien Marcq directement titularisé au centre de la défense carolo.
Le début de la rencontre est dominé par les Zèbres qui auraient pu ouvrir le score via Daan Heymans sans un sauvetage étourdissant de Price sur la ligne à la 7ème minute. Dans le premier quart d’heure, les Carolos obtiennent pas moins de six coups de coin. Mais ceux-ci ne sont pas exploités.
À la 20ème minute, c’est un tir croisé de Dabbagh qui donne des sueurs froides à Arnaud Bodart. Et moins de 120 secondes plus tard, Mbenza, d’une frappe puissante, trouve la barre. Le Standard est malmené mais tient le zéro en tentant tant bien que mal de repartir en contre.
À la 31ème minute, les Carolos se font surprendre en contre. Kanga gagne son duel avec Boukamir et lance Dragus qui seul face à Koffi ne manque pas l’occasion : 0-1. Un but d’autant plus savouré qu’il a été inscrit devant la tribune occupée par les 1200 supporters du Standard à avoir effectué le déplacement. C’est le premier but de la saison pour les Rouches qui connaissent ici 100 % de réussite. Une occasion, un but et un choix donc payant d’Hoefkens. Au repos, c’est 0-1 !
Le début de la deuxième ressemble à s’y méprendre aux premières minutes du match. Les Zèbres mettent le pied sur le ballon mais l’efficacité fait défaut. La défense liégeoise, et tout particulièrement Vanheusden et Bokadi, se montre intransigeante. Et finalement, les plus belles opportunités sont pour le Standard, à l’image du tir à l’entrée du rectangle carolo de Price qui oblige Koffi à effectuer un arrêt déterminant.
Charleroi égalise à la 76ème minute mais le but est rapidement annulé pour un hors-jeu évident de Dabbagh.
À cinq minutes du terme, le VAR intervient suite à un tirage de maillot de Ngoy sur Dabbagh dans la surface de réparation. La sanction est double : penalty et carton rouge pour Ngoy qui est dernier homme sur l’action. Le penalty est botté et transformé par Marco Ilaimaharitra : 1-1. Il prend Bodart à contre-pied.

Polémique lors de Charleroi – Standard : l’arbitre a-t-il pris la bonne décision en accordant un penalty aux Zèbres et en excluant Ngoy ? (vidéo)
La fin de match est tendue et dans les arrêts de jeu, Marco Ilaimaharitra est exclu pour un geste de mauvaise humeur (tacle dans les chevilles de Vanheusden). Une carte de rouge directe qui lui vaudra sans doute plusieurs matches de suspension.
À la dernière seconde, Bokadi manquera, d’un coup de tête, de peu la cible. Un but partout, score final.