Le bitcoin à plus de 57.000 dollars pour la première fois depuis fin 2021


La plus célèbre des cryptomonnaies continue d’être portée par le succès des ETF spot qui y sont investis. Ceux-ci ont déjà récolté plus de 6 milliards de dollars depuis leur lancement en janvier.

Le bitcoin

continue de prendre de la hauteur. Ce mardi, la plus célèbre des cryptomonnaies a encore grimpé de plus de 4% pour franchir le cap des 57.000 dollars. Un niveau qu’elle n’avait plus atteint depuis début décembre 2021, soit quelques jours seulement après avoir touché son sommet historique à près de 69.000 dollars, le 10 novembre de cette année-là. Le mouvement a également soutenu les cours d’autres cryptos, comme l’ether ou même le dogecoin.

6,1 milliards

dollars

Depuis leur lancement, le 11 janvier dernier, les ETF investis en bitcoin ont récolté 6,1 milliards de dollars.

Depuis le début de l’année, le bitcoin a gagné pas moins de 35%, poursuivant sur sa lancée qui l’avait vu rebondir de 157% en 2023. Un envol lié au lancement, le 11 janvier dernier aux États-Unis, d’une dizaine d’ETF qui y sont investis et pour lesquels la demande ne cesse d’augmenter puisqu’ils ont depuis lors engrangé un montant net de 6,1 milliards de dollars, selon Bloomberg. La perspective d’une réduction de moitié de l’offre au travers de ce qu’on appelle le “halving” renforce également le sentiment d’optimisme sur le marché.

Le succès des ETF investis en bitcoin contraint les émetteurs de ces produits, tel que BlackRock, à renforcer leurs avoirs dans la cryptomonnaie. À ces achats s’ajoutent ceux d’autres acteurs, comme la société de logiciels MicroStrategy qui a annoncé lundi avoir acquis 3.000 bitcoins supplémentaires pour porter ses fonds propres sur cet actif à plus de 10 milliards de dollars.

Selon le fournisseur de données CoinGecko, la valeur combinée de l’ensemble du marché des cryptos s’élève aujourd’hui à environ 2.200 milliards de dollars, alors qu’elle était retombée jusqu’à 820 milliards en 2022, lorsque l’effondrement de la plateforme américaine FTX avait provoqué une forte chute de leurs cours.



Source link

Leave a Comment