le film réalise un démarrage «spectaculaire»



data-script=”https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js”
>

Une semaine après sa sortie en salles, la Palme d’or de Justine Triet dépasse les 250.000 entrées. Un record qui laisse présager le million de spectateurs.

Le meilleur démarrage depuis 15 ans pour une Palme d’or. Sorti mercredi dernier dans les salles obscures, le film Anatomie d’une chute de Justine Triet, réalise un excellent démarrage au box-office. «Ce qui arrive au film est extraordinaire», s’enthousiasme le distributeur du film Jean Labadie, invité de France Info mardi 29 août. «Il y a eu une attente étonnante. On sort le 23 août dans 300 salles et on démarre de manière spectaculaire. Ce qui est formidable, c’est qu’en part de marché, on montre tous les jours», ajoute-t-il.

Jusqu’à franchir le million d’entrées ? «Les exploitants qui passent le film se sont tous engagés à le passer longtemps, on a une demande forte de villes qui n’ont pas encore démarré la diffusion. Donc je pense qu’on peut faire beaucoup plus», assure Jean Labadie.

Un succès international

De même, le long-métrage s’exporte et rencontre un succès international. «Il a gagné le prix du public en Australie, en Nouvelle-Zélande, ce qui prouve qu’il voyage extraordinairement bien», rappelle le distributeur de Anatomie dune chute. «Il y a eu des fiascos dans l’histoire de la Palme d’or mais il y a eu aussi énormément de très bons résultats.» À titre de comparaison, la Palme d’or 2019, le film sud-coréen Parasite de Bong Joon Ho, avait totalisé près de deux millions d’entrées. «On voit bien que très régulièrement, la Palme d’or amène un nombre de spectateurs très important en salle», analyse Jean Labadie.

Le discours  de Justine Triet à la réception du trophée cannois, qui avait fustigé «la marchandisation de la culture» et suscité la polémique, n’a donc pas entaché le succès en salle du film, ni découragé les spectateurs. «Le public sait faire la part des choses. Il a écouté le discours de Justine Triet qui n’est pas de dire que le système aide essentiellement les gros films. Mais de dire qu’elle-même vient de l’exception culturelle et que cette dernière est menacée», conclut son distributeur.



Source link

Leave a Comment