Le Pape a célébré le dimanche des Rameaux place Saint-Pierre


François a présidé la messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur sur la place Saint-Pierre, en ce dernier dimanche avant Pâques, 24 mars. La commémoration de l’entrée du Christ à Jérusalem précède la messe dont le passage de l’Évangile raconte l’histoire de sa Passion.

Adriana Masotti – Cité du Vatican

C’est sur une place Saint-Pierre où se sont rassemblés 60 000 personnes pour l’ouverture de la Semaine Sainte par la célébration du dimanche des Rameaux, que les fidèles ont pu revivre la Passion du Seigneur à travers le récit de l’évangéliste Marc. Peu avant, le Saint-Père avait béni et aspergé les feuilles de palmier et les rameaux d’olivier, portés par les fidèles et la procession de 400 concélébrants -30 cardinaux, 25 évêques et 350 prêtres. La messe, présidée par le Pape, a été célébrée par le cardinal Claudio Gugerotti, préfet du dicastère pour les Églises orientales.

Célébration de la messe du dimanche des Rameaux place Saint Pierre

Célébration de la messe du dimanche des Rameaux place Saint Pierre

La Passion du Christ

La liturgie de la Parole de la célébration eucharistique inclut la lecture chantée à plusieurs trois voix de la Passion de Jésus. Les passages de la souffrance du Christ sont revécus dans toute leur crudité. La reconstitution de la Passion a été suivie d’un temps de silence, comme pour intérioriser toute la souffrance du Christ, qui renferme les douleurs de tous les temps et de toute l’humanité. Une célébration sans homélie au cours de laquelle le Pape a préféré laissé la place au silence et à la méditation de la Passion.

C’est pour l’humanité, encore, que les fidèles élèvent leurs intentions pour la prière universelle. On prie pour l’Église, afin qu’elle «recherche toujours l’unité, la réconciliation et la communion»; pour les gouvernants «appelés à cultiver la paix et le bien des peuples»; pour tous les hommes et les femmes qui souffrent; pour les chrétiens persécutés; pour chaque communauté chrétienne, afin qu’elle «soit témoin de sa propre foi, dans la prière et dans la charité».

Célébration de la messe du dimanche des Rameaux place Saint Pierre

Célébration de la messe du dimanche des Rameaux place Saint Pierre

À la fin de la célébration, directement depuis le parvis de la basilique, François a récité la prière mariale de l’Angélus, avant de donner sa bénédiction et de faire un large tour dans sa Papamobile au milieu des fidèles et des pèlerins pour les saluer d’un geste de la main et d’un sourire.

Célébration de la Messe du dimanche des Rameaux place Saint Pierre

Célébration de la Messe du dimanche des Rameaux place Saint Pierre

 

 



Source link

Leave a Comment