Le spationaute Thomas Pesquet laisse une empreinte indélébile à Charleroi


Venu passé une journée à Charleroi il aura l’occasion de constater à quel point le domaine spatial intéresse les jeunes et les autres d’ailleurs.

Malgré un emploi du temps réglé comme du papier à musique, Thomas Pesquet s’est volontiers prêté au jeu en allant avec le bourgmestre Paul Magnette et le secrétaire d’État à la Relance Thomas Dermine manger une bonne frite sur la place du Manège. Dès la sortie, place au protocole avec un accueil en bonne et due forme à l’Hôtel de Ville de Charleroi où le spationaute à partager quelques mots à l’occasion toute spéciale du Big Bang Day.

À l’initiative de l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi. Thomas Pesquet a imprimé son empreinte de pied dans de l’argile et signer la plaque. “Nous avons préparé une plaque de porcelaine sur laquelle Thomas Pesquet a laissé son empreinte. Le geste est à voir comme le premier de l’homme de la lune projet auquel souhaite participer Thomas Pesquet. Nous avons choisi cette couleur pour représenter en quelque sorte le sol lunaire, ” explique Anatole Janjic, professeur de céramique de l’Académie des Beaux Arts de Charleroi. Par la suite la plaque sera cuite pour rester telle quelle pour l’éternité. Copie sera faite pour l’Hôtel de Ville. C’est dans un silence spatial que Thomas Pesquet à signer le livre d’or laisse une trace de plus dans la première ville wallonne.

Le spationaute Thomas Pesquet a laissé son empreinte à Charleroi.
Le spationaute Thomas Pesquet a laissé son empreinte à Charleroi. ©Ngom

À la suite de la prise d’empreinte, c’est au Palais des Beaux Arts que Thomas Pesquet adonné rendez-vous à plus de 2 000 étudiants de Charleroi et des alentours. Après une entrée en mode “Star War” galvanisant les étudiants s’en est suivi des prises de paroles destinées à faire prendre conscience aux jeunes les choix possibles pour leurs études supérieures.

Thomas Pesquet a laissé quelques mots pour la postérité.
Thomas Pesquet a laissé quelques mots pour la postérité. ©Ngom

L’astronaute français Thomas Pesquet à Charleroi lors du Big Bang Day



Source link

Leave a Comment