les Bleus doivent rectifier le tir face à la Namibie


Après une victoire sans éclat face à l’Uruguay jeudi (27-12), le XV de France va devoir procéder à quelques ajustements. Explications.






Par Audrey Ronfaut


L'ailier francais Louis Bielle-Biarrey lors du match contre l'Uruguay au stade Pierre-Mauroy de Lille (Nord), le 14 septembre 2023.
L’ailier français Louis Bielle-Biarrey lors du match contre l’Uruguay au stade Pierre-Mauroy de Lille (Nord), le 14 septembre 2023.
© Franck Fife/AFP

Les Bleus enregistrent une deuxième victoire dans ces phases de poules, mais la tâche n’a pas été facile face à une équipe de l’Uruguay coriace, autrice de deux essais et qui n’a rien lâché. Face aux Teros, les hommes de Fabien Galthié, approximatifs, à la peine en mêlée, se sont fait peur à maintes reprises. Le XV de France sort certes gagnant grâce à trois essais signés Hastoy (11e), Mauvaka (55e) et Bielle-Biarrey (73e), mais sans le bonus offensif.

– L’arrière Melvyn Jaminet a confirmé son jeu au pied face aux perches, il est l’auteur de 12 points, toujours bons à prendre.

– Anthony Jelonch, capitaine des Bleus pour cette rencontre, a fait son grand retour sous le maillot du XV de France après sa blessure au genou gauche. Remplacé à la 50e minute, le troisième ligne s’est toutefois montré discret.

– Louis Bielle-Biarrey, le libérateur. Le jeune trois-quarts aile a aplati le troisième essai du match et marque ainsi son premier essai dans la compétition à tout juste 20 ans ! Dans la réserve lors de ce match, la marge de progression reste grande pour « LBB ».

– Avec cette seconde victoire consécutive, l’équipe de France reprend provisoirement la tête de la poule A, devant l’Italie et la Nouvelle-Zélande.

  • Rectifier le tir face à la Namibie

Et maintenant ? Les Bleus vont devoir rapidement se remettre en question pour rectifier le tir face à la Namibie, le 21 septembre à Marseille. Même si, sur le papier, la bande à Antoine Dupont devrait logiquement s’imposer et, surtout, avoir des chances de prendre le précieux bonus offensif. Les deux équipes se sont affrontées à deux reprises en Coupe du monde lors des phases de poules. Des matchs qui se sont soldés par de larges victoires des Bleus : 47-13 en 1999 et 87-10 en 2007.

À LIRE AUSSI Comment Antoine Dupont est devenu le meilleur joueur de rugby au mondeLes Welwitschias, surnom donné à l’équipe de Namibie en référence à une plante du désert, participent à leur 7e Coupe du monde depuis 1999 sans jamais y avoir remporté de match : 2023 sera-t-elle la bonne ? Pas sûr. Après une défaite le 9 septembre face à l’Italie (52-8), cela sera très compliqué, ce vendredi, contre les Blacks. La Namibie enregistre par ailleurs la plus large défaite en Coupe du monde : 142 à 0 face à l’Australie en 2003.

Qualifié en juillet 2022 pour la Coupe du monde en battant le Kenya 36-0 dans la Rugby Africa Cup, le XV Namibien mettra du cœur à l’ouvrage face au XV de France. On suivra notamment Torsten van Jaarsveld, 36 ans. L’ancien talonneur namibien de l’Aviron bayonnais participe ici à sa troisième Coupe du monde après celles de 2015 et 2019.

France-Namibie, jeudi 21 septembre. Coup d’envoi à 21 heures au stade Vélodrome de Marseille.




Source link

Leave a Comment