Les funérailles de Jonathan Savel, policier tué à Lodelinsart, ont eu lieu ce samedi à Basècles


Le Directeur des Unités spéciales a ensuite été invité à prendre la parole. Il est revenu sur la carrière de Jonathan Savel au sein de la police et en particulier des Unités spéciales. “Il se fera remarquer très tôt pour son esprit d’équipe“, a-t-on entendu à propos de celui qui a été intégré dans les Unités spéciales, à la DSU de Liège en 2017. “Rassembleur, très jovial et professionnel, il s’impose vite comme l’un des meilleurs ‘arrest’ de la DSU, […[ Son surnom initial, Javel, se transforme en Le Jav, indiquant qu’il était unique“, a ajouté le responsable des Unités spéciales. De Jonathan Savel, le Directeur dira aussi qu’il “faisait preuve d’une très grande disponibilité“, qu’il était “celui sur qui compter pour remplacer un collègue empêché“, car il était capable de combiner sa vie professionnelle, sa vie familiale et sa passion pour la moto.

Le Directeur des Unités spéciales a ensuite continué à évoquer les qualités du policier tué en intervention. “Jonathan était conscient des dangers, du fait que le risque zéro n’existe pas vraiment“, a-t-il ajouté, rappelant que “le Jav a contribué de façon significative à de nombreuses opérations, jusqu’au sacrifice ultime“.

A la famille du défunt, le patron des Unités spéciales a assuré que le policier décédé faisait dans son unité, “la différence, que son apport était important et d’une grande valeur“. “La communauté policière est en deuil et est présente en force pour partager votre douleur et votre chagrin“, a poursuivi le Directeur de la DSU, promettant à la famille de les soutenir. “Nous sommes là pour vous aujourd’hui et nous le serons encore demain, plus tard, toujours”, a-t-il déclaré.

Outre les policiers belges, des délégations des forces spéciales des pays voisins étaient présentes à Basècles, du GIGN français, de la DSI néerlandaise et de la police luxembourgeoise. Côté belge, des membres de la Défense, notamment des Special Forces étaient aussi présents.



Source link

Leave a Comment