Les Magritte du Cinéma 2024 : ‘Dalva’ remporte sept Magritte dont le Meilleur film, découvrez le palmarès complet


Clap de fin pour cette 13e cérémonie des Magritte du Cinéma qui a tenu toutes ses promesses. La soirée, présidée par Bouli Lanners et présentée de main de maître par Patrick Ridremont, s’est présentée comme le passage du flambeau entre deux générations de cinéastes. Dalva d’Emmanuelle Nicot, a été le grand gagnant de la soirée, avec sept Magritte dont celui du Meilleur film. Augure, nommé dans pas moins de treize catégories, est aussi reparti avec plusieurs prix.

La RTBF vous déroulait le tapis rouge en vous permettant de vivre cette soirée exceptionnelle pour le cinéma belge en direct télévisé sur La Trois avec Patrick Ridremont et Cathy Immelen ainsi qu’en radio dans l’émission spéciale de La Première Ceci n’est pas Le Mug, avec Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout qui recueillaient les impressions à chaud des lauréats et lauréates.

La soirée a aussi été marquée par un discours vibrant de nombreux professionnels du cinéma belge. À l’appel de Sandrine Blancke, lauréate ex-aequo de la Meilleure actrice dans un second rôle, des membres des différents métiers du 7e art sont montés sur scène pour demander un cessez-le-feu à Gaza. Ils ont notamment pointé l’immobilisme du gouvernement belge sur cette question. Un message hautement symbolique et également nuancé, appelant à cesser tout combat de part et d’autre et déplorant les victimes des deux camps.



Source link

Leave a Comment