Les réactions se multiplient après l’annonce du décès de Frédéric Mitterrand (VIDEOS)


”Frédéric n’était pas pour moi un ministre de la culture. C’était ami, un frère auquel j’étais extraordinairement attachée”, déclare Roselyne Bachelot sur le plateau de BFMTV. “J’ai vraiment un chagrin immense, profond. Comme quoi les souvenirs sont toujours mêlés puisque j’ai été pendant 3 ans sa collègue au gouvernement. Je me souviens quand je venais le voir dans son bureau, c’était toujours une plaisanterie entre nous : ‘J’aurais dû être la ministre de la culture depuis longtemps’. Il me disait : ‘Tu me fais penser au croquemort des frères Dalton, tu viens prendre les mesures de mon bureau’”, se souvient-elle. “C’était un type adorable.”

Emmanuel Macron s’est exprimé ce jeudi soir en faisant référence au “chantre de la culture pour chacun”.

L’ancien président de la république Nicolas Sarkozy a également commenté la nouvelle sur son compte X (ancien Twitter). “Carla et moi avons appris avec une immense tristesse le décès de Frédéric Mitterrand. Il était un homme profondément cultivé et délicat, un être à part, sensible et attachant, une personnalité inclassable si loin de la vie partisane. Il fut un Ministre de la Culture enthousiaste et passionné, qui exerça ses fonctions avec panache et talent. Il laissera ses films, ses livres, ses émissions comme autant de témoignages de son amour pour l’art et pour la culture. Nous adressons à sa famille et à ses proches nos pensées les plus sincères et émues”, écrit Nicolas Sarkozy.

La journaliste Ruth Elkrief s’est aussi exprimée sur le plateau de LCI. “Il a montré beaucoup de courage devant la maladie”, dit-elle. “C’est quelqu’un que j’aimais beaucoup, avec qui j’ai souvent échangé parce que j’aimais sa finesse et son absence de préjugés”, poursuit-elle. “Il a porté la culture près des gens, par la télévision et après comme ministre de la culture.”

L’ancien ministre socialiste de la Culture Jack Lang écrit sur son compte X : “La mort de Frédéric Mitterrand me bouleverse. Une amitié de plus de 60 ans nous liait d’une affection inaltérable. Il a tout au long de sa vie servi les arts avec passion, érudition et amour. Notre fidélité commune pour François Mitterrand nous unissait profondément”.

L’animateur Stéphane Bern a exprimé son émotion sur le plateau de France 5, décrivant Frédéric Mitterrand comme un “modèle”, “son ami Frédo” et à ses yeux “un immense écrivain”.



Source link

Leave a Comment