l’Italie l’emporte contre l’Écosse et met fin à deux ans de disette


L’Italie a signé sa première victoire depuis deux ans dans le Tournoi des six nations en battant l’Écosse 31-29 (mi-temps: 16-22), samedi à Rome. Le précédent succès des Azzurri remontait à mars 2022, contre le pays de Galles à Cardiff (22-21). Ils ont décroché leur 14e victoire dans le Tournoi depuis leurs débuts dans l’épreuve, en 2000, leur huitième contre l’Écosse.

Publié le : Modifié le :

2 mn

Passée tout près de la victoire contre la France il y a deux semaines, l’Italie n’a pas laissé passer sa chance contre l’Écosse : les Azzurri ont signé samedi à Rome contre le XV du Chardon leur premier succès (31-29) dans le Tournoi des Six Nations depuis mars 2022. La Nazionale s’est imposée grâce à trois essais inscrits par Juan Ignacio Brex (15e), Louis Lynagh, fils de la légende australienne Michael Lynagh qui faisait ses débuts sous le maillot azzurro (44e), et Stephen Varney (57e).

Paolo Garbisi, héros malheureux du nul il y a deux semaines contre la France (13-13) avec sa pénalité de la victoire manquée à la dernière minute, a inscrit trois pénalités et le demi de mêlée Martin Page-Relo une quatrième (39e).

Le centre de l'Italie Monty Ioane lors de la victoire contre l'Ecosse dans le Tournoi des six nations de rugby au stade Olympique de Rome le 9 mars 2024
Le centre de l’Italie Monty Ioane lors de la victoire contre l’Ecosse dans le Tournoi des six nations de rugby au stade Olympique de Rome le 9 mars 2024 © Alberto PIZZOLI / AFP

L’Italie, qui ne s’était plus imposée à domicile dans le Tournoi depuis mars 2013, a bondi grâce à cette victoire bonifiée à la 4e place avec sept points alors qu’elle avait terminé à la 6e et dernière place lors des huit éditions précédentes du Tournoi. Et elle a remporté au passage la Cuttitta Cup, un trophée mis en jeu lors du match annuel entre l’Écosse et l’Italie dans le cadre du Tournoi des Six Nations.

Il s’agit de la première victoire pour le nouveau sélectionneur argentin de l’Italie, Gonzalo Quesada, qui a pris les commandes de la Nazionale après la Coupe du monde.

Pour l’Écosse, toujours deuxième, qui a inscrit trois essais en première période et un quatrième en fin de match, cette défaite compromet fortement sa quête d’un premier titre dans le Tournoi depuis 1999, alors que l’Irlande peut être titrée en cas de résultat favorable contre l’Angleterre samedi après-midi (17h45).



Source link

Leave a Comment