L’Union Saint-Gilloise est prévenue : Michy Batshuayi est le buteur le plus efficace d’Europe en 2024


Michy Batshuayi monte au jeu et offre la victoire à Fenerbahce

Comme tous les week-ends en championnat (il n’a été qu’une seule fois titulaire cette saison), le Diable rouge a dû se contenter de jouer la doublure d’Edin Dzeko en prenant sa place en fin de rencontre. Et comme près d’une fois sur deux ces dernières semaines, il est parvenu à faire la différence malgré les miettes de temps de jeu dont il dispose. Ce qui n’avait pas été le cas en début de saison (0 but en championnat jusqu’au 20 décembre).

Son triplé inscrit lors de la 17e journée – pour son unique titularisation – lui aura toutefois servi de déclic. L’année 2024 s’est en tout cas ouverte avec un petit feu d’artifice : un quadruple puis un doublé en Coupe de Turquie et quatre buts en championnat. Soit dix réalisations toutes compétitions confondues depuis début janvier. Un total battu par seulement trois joueurs en Europe jusqu’à présent : Luuk de Jong (12, PSV), Kylian Mbappé (11, PSG) et Viktor Gyökeres (11, Sporting Lisbonne).

Un but toutes les 38 minutes

Mais à la différence de ces attaquants, Batshuayi n’a pas eu la chance d’accumuler les minutes pour réaliser son bilan. Le Belge (381 minutes) a par exemple joué deux fois moins que Mbappé (748). Il a ainsi marqué en moyenne une fois toutes les 38 minutes, alors que De Jong est décisif “seulement” toutes les 68 minutes. En réalité, aucun autre joueur d’Europe ne possède une telle moyenne parmi tous ceux qui ont inscrit au moins cinq buts en 2024.

Edin Dzeko, quatre fois moins efficace (un but toutes les 125 minutes), reste pourtant le titulaire d’Ismail Kartal. “La concurrence entre les deux ? Il n’y a aucun problème dans notre équipe. Nous sommes une famille. Nous sommes la famille Fenerbahçe. Tout le monde se respecte”, assure l’entraîneur turc qui possède deux armes offensives qui ont inscrit ensemble pas moins de 40 buts cette saison. La défense de l’Union Saint-Gilloise, qui affrontera le Fenerbahçe le mois prochain en huitième de finale de Conference League, doit désormais essayer de trouver un moyen de les arrêter.

Après Francfort, l’Union va découvrir la grosse ambiance de Fenerbahçe : “Il faudra montrer quelles sont les qualités de notre équipe”Ce qu’il faut savoir Fenerbahce, l’adversaire de l’Union en Ligue Europa Conference : une machine offensive boostée par Edin Dzeko et Michy Batshuayi



Source link

Leave a Comment