À même pas 24 ans, c’est le roi du saut à la perche. L’athlète suédois participe au Mémorial Van Damme ce soir à Bruxelles. Peut-être va-t-il battre un nouveau record ? C’est en tout cas un défi qu’il se lance d’abord à lui-même, puisqu’il détient le record du monde de la discipline. Il a franchi la barre de 6m22 l’an dernier. Lionel Deneubourg nous dresse le portrait d’un jeune sportif bourré de talent
À l’âge où la plupart des gamins jouent au football, Armand, 4 ans, s’entraîne au saut à la perche dans son jardin en Louisiane. Et il a de qui tenir ! Un papa Américain, perchiste, qui a fait les jeux olympiques. Et une maman Suédoise, heptathlonienne. À 7 ans, il saute 2m33, record mondial à cet âge-là ! À 14 ans, il atteint quasiment le record de Belgique actuel…
Les heures d’entraînement payent. Sa technique est parfaite. Armand, surnommé “Mondo” comme un fabricant de piste d’athlétisme. Mondo a déjà sauté quasiment 70 fois au-dessus de 6 mètres, alors que Sergueï Bubka, la légende, l’a réussi 46 fois seulement dans toute sa carrière.
Armand Duplantis a déjà amélioré le record du monde à 6 reprises. Il est désormais à 6m22 et espère atteindre les 6m30, tout en restant humble et en surveillant la concurrence…
Retrouvez le portrait décalé d’une personnalité chaque vendredi à 17h dans “On n’a pas fini d’en parler” sur Vivacité, en replay sur Auvio ou en podcast sur les applications.
Pour réécouter l’émission, c’est ici