Mon espace santé : bientôt du nouveau dans votre carnet numérique


Plus de 95 % des assurés sociaux disposent aujourd’hui de Mon espace santé. Lancé début 2022, le carnet de santé numérique de l’Assurance maladie a été activé par plus de 11 millions de Français.

Pour rappel, ce service numérique sécurisé permet à chacun de stocker ses données de santé (ordonnances, résultats d’analyses, certificats médicaux, radios, carnet de vaccination, etc.), d’échanger des documents et messages avec des professionnels de santé, du médico-social et du social en toute confidentialité, de transmettre ses ordonnances à la pharmacie mais également d’avoir accès à un catalogue de services et applis certifiés pour prendre des rendez-vous médicaux, mesurer sa tension ou son poids ou encore se faire livrer des médicaments. De nouvelles fonctionnalités doivent prochainement faire leur apparition.

Un agenda médical

Un agenda de santé sera ainsi bientôt ajouté. Il permettra au patient :

  • de suivre l’historique de ses rendez-vous médicaux pour mieux s’organiser et ne pas oublier de planifier les prochains ;
  • d’être alerté pour les rappels des rendez-vous clés de suivi de la santé de ses enfants, de dépistage (vaccination, bucco-dentaire, etc.) ou du suivi de grossesse.

Mon espace santé mettra l’accent sur la prévention

« Mon Espace Santé aura également un rôle-clé à jouer en matière de prévention, que nous souhaitons déployer dans les prochains mois pour accompagner les assurés dans la réalisation des examens de prévention », a déclaré Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie.

Depuis le 1er janvier 2024, les assurés peuvent bénéficier de bilans de prévention, pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, à différents âges clés de la vie : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans. Les patients concernés recevront au cours de l’année 2024 un e-mail de leur CPAM les invitant à prendre rendez-vous pour en bénéficier. En vue de préparer ces nouvelles consultations de prévention, ils peuvent d’ores et déjà compléter l’auto-questionnaire mis à leur disposition sur Mon espace santé.

Enfin, il est prévu que soient prochainement diffusés des messages de prévention personnalisés en fonction des différentes informations disponibles dans Mon espace santé.



Source link

Leave a Comment