Mondial féminin 2023: l’Espagne écarte la Suède (2-1) pour rejoindre sa première finale


L’Espagne s’est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde féminine de football en battant la Suède, 2 à 1 (mi-temps: 0-0) en demi-finales mardi à l’Eden Park de Auckland, en Nouvelle-Zélande. Remplaçante lors des deux derniers matches, Alexia Putellas était titularisée côté espagnol. La double Ballon d’Or a été remplacée à la 57e par Salma Paralluelo, 19 ans, qui a ouvert le score à dix minutes du terme (81e). La Suède a égalisé sept minutes plus tard par Rebecka Blomqvist (88e), montée au jeu dix minutes plus tôt aussi.

Une minute plus tard, la capitaine ibérique, Olga Carmona a offert le but de la victoire à l’Espagne (89e).
Désavoué il y a un an par une partie du groupe, le sélectionneur espagnol Jorge Vilda s’est accroché à ses méthodes jugées clivantes. La 6e nation mondiale a ainsi résisté aux répliques du séisme de septembre 2022, lorsque 15 internationales ont annoncé qu’elles ne voulaient plus porter le maillot de leur sélection.

L’autre demi-finale oppose mercredi à Sydney l’Australie à l’Angleterre (12h00). La Suède est une habituée du dernier carré dans les grandes compétitions internationales, mais elle n’a toujours pas remporté le moindre trophée majeur depuis l’Euro en 1984. Les Scandinaves ont perdu en finale des Jeux en 2016 et 2021, ainsi qu’en demi-finales de l’Euro l’an dernier et de la Coupe du monde il y a quatre ans.

En Océanie, elles ont réussi l’exploit d’éliminer les deux derniers pays champions du monde: les Etats-Unis doubles tenants du titre en huitièmes (0-0 ap, 5-4 tab), et le Japon, sacré en 2011, en quart (2-1). La finale sera disputée dimanche (12h00) au Stadium Australia de Sydney, au lendemain du match pour la 3e place samedi (10h00) à Brisbane.

Composition des équipes

Espagne : Coll – Carmona, Paredes, Codina, Battle – Putellas, Abelleira, Bonmati – Caldentey, Hermoso, Redondo

Suède : Musovic – Björn, Eriksson, Ilestedt, Andersson -Angeldahl, Asllani (cap), Rubensson – Kaneryd, Blackstenius, Rolfö

Suivez cette rencontre en direct






Source link

Leave a Comment