Nivelles : la Consœurie des Secrets de Dame a tenu leur 6e chapitre et adoubé de nouvelles consœurs


Malgré la période post-pandémie parfois compliquée pour mettre sur pied des activités, les consœurs se sont mobilisées au profit des pensionnaires de la Maison de Frasnes, de la Goelette, de la Baïne, ainsi que pour les sinistrés des inondations qui ont frappé la région de Liège en juillet 2021. Et au total, en quatre ans, ce sont plus de 33 000 € qui ont pu être récoltés et redistribués.

Mais un chapitre, c’est aussi l’occasion de s’amuser et la consœurie avait préparé pour le public un spectacle sur le thème des médias, transformant la salle en un studio de télévision où les nouvelles étaient communiquées en direct, avec les aléas que cela implique. Ne manquait même pas la chaleur étouffante des studios, samedi en fin d’après-midi dans la grande salle vitrée de l’école. L’histoire ne dit pas si c’était voulu pour vraiment mettre les spectateurs dans le bain, pratiquement au sens propre. Mais en tout cas, les présentatrices en toge ont tenu jusqu’au bout et c’était un bel exploit !

Les consœurs avaient invité des représentants de confréries amies, certaines du Brabant wallon comme le Crastofé d’Ittre, les Hostieux Moines de l’abbaye de Villers, la Jean de Nivelles et la tarte al djote. Le grand bailly de cette dernière, Didier Bellet, faisait d’ailleurs partie samedi des intronisés du jour, et les consœurs se font un plaisir de l’asticoter dans leur texte de présentation. En précisant qu’elles ne sont pas rancunières, bien sûr !

Ce sixième chapitre a aussi permis à la consœurie d’adouber quatre nouvelles “Dames” ainsi que quatre “Tounettes”, des “aspirantes” qui accéderont au rang de Dames lors du prochain chapitre, prévu pour 2025.



Source link

Leave a Comment