© TennisTV – screenshot
Novak Djokovic fête sa 800ème semaine dans le top-10 ! Novak a rejoint trois autres légendes dans cet exploit, Jimmy Connors, Roger Federer et Rafael Nadal l’ayant réalisé avant lui. À 36 ans, Djokovic fait toujours partie des meilleurs joueurs du monde, remportant deux tournois majeurs cette année et perdant la finale de Wimbledon.Novak a remporté son 39e titre en Masters 1000 dimanche dernier, en battant Carlos Alcaraz lors de la finale de Cincinnati et en ajoutant 1000 points ATP à son total.
Cela devrait suffire à Djokovic pour lui livrer le trône de l’ATP après l’US Open, sans jouer à New York il y a un an.La prochaine cible de Novak dans le top 10 est Jimmy Connors, et le Serbe le dépassera dans 18 semaines.
Après cela, Djokovic vise les 912 premières semaines du top 10 de Rafael Nadal et les 968 ultimes de Roger Federer ! Novak a remporté son premier titre professionnel en 2003 à 16 ans et a terminé la saison suivante dans le top 200.Faisant ses débuts en Majeur à l’Open d’Australie de 2005 en tant que qualificatif, Novak était prêt à défier des adversaires mieux classés cette année-là.
Il a remporté au moins une victoire dans les trois Majeurs suivants et a terminé l’année dans le top 100 pour la première fois malgré un calendrier léger.
Les exploits de Novak Djokovic :
Novak Djokovic est le quatrième joueur avec 800 semaines dans le top 10.Le ciel était la limite pour le natif de Belgrade après avoir remporté 40 victoires ATP en 2006, se qualifiant pour les quarts de finale de Roland Garros et remportant son premier trophée ATP à Amersfoort en juillet.Djokovic a été le dernier homme présent à Metz en octobre, ouvrant la voie vers le top 20 et préparant un assaut encore plus fort en 2007.
Novak a perdu sa première finale de Masters 1000 en mars, bien qu’il ait récolté suffisamment de points pour se classer dans le top 10 pour la première fois.Le Serbe s’est classé parmi les 10 meilleurs joueurs à Miami et est allé jusqu’au bout, remportant son titre le plus remarquable avant d’avoir 20 ans.
Comme nous le savons tous, le reste appartient à l’histoire, car Djokovic s’est assuré il y a longtemps une place parmi les joueurs les plus remarquables.Novak est la figure de proue du tennis chez les hommes depuis 2011, réduisant son déficit face à Roger Federer et Rafael Nadal et semblant impatient de rattraper son record du Majeur.
Novak a passé 555 semaines consécutives dans le top 10 avant de perdre sa place dans le groupe élite en novembre. 2017 après avoir raté toute l’action après Wimbledon en raison d’une blessure au coude.Djokovic a eu besoin de six mois pour retrouver sa forme et redevenir un prétendant à des titres notables.
Il a élevé son niveau en mai et juin 2018 et a de nouveau atteint le top 10 après avoir remporté Wimbledon. Faisant partie des joueurs à battre au cours des cinq dernières années, Djokovic a remporté de nombreux records de classement, dont celui du plus grand nombre de semaines en tant que numéro un mondial.Novak Djokovic a 500 points ATP derrière Carlos Alcaraz dans la course ATP et tentera de rattraper l’Espagnol d’ici la fin de la saison.