Au cours des derniers mois, le monde de l’intelligence artificielle, qui évolue rapidement, continue de nous enthousiasmer – et de nous indigner à la fois. Si elle peut changer la vie des entreprises et des créateurs à la recherche d’idées et de solutions rapides, son rôle dans la société – en particulier dans les industries créatives – a suscité de nombreuses inquiétudes, des musiciens tels que Nick Cave, Sting, John Lydon et Billy Corgan des Smashing Pumpkins exprimant leur désapprobation quant à sa capacité à écrire des chansons.
Cependant, il y a des fans de musique qui adoptent cette technologie pour leurs propres fantasmes, en l’utilisant pour recréer artificiellement des morceaux célèbres en utilisant les voix de rockstars – vivantes ou décédées – comme cette interprétation de Freddie Mercury sur “Yesterday” des Beatles.
Si de telles reprises ont évidemment leurs propres implications éthiques et morales – devrions-nous vraiment reproduire les voix de musiciens qui ne sont plus parmi nous ? – d’autres créateurs utilisent simplement l’IA pour donner vie aux croisements dont ils rêvent, comme cette reprise par l’IA de James Hetfield de Metallica chantant “War Pigs” de Black Sabbath.