Le titre Ageas s’est repliée, ce mercredi, après la publication d’un résultat net en baisse au premier semestre. Mais KBC Securities estime que les activités sous-jacentes de l’assureur sont très solides.
C’est vrai que, de prime abord, certains chiffres publiés ce mercredi par Ageas
peuvent semer le doute sur la bonne marche des affaires de la maison mère d’AG Insurance au premier semestre.
L’encaissement brut (chiffre d’affaires, NDLR) a progressé de 6% à taux de change constant, mais le résultat net a chuté de 16% à 531 millions d’euros avec une courbe similaire (-17%) pour le résultat opérationnel à 599 millions. Le titre a clôturé en recul de près de 4% ce qui porte à plus de -12% son bilan boursier depuis début janvier.
Plus-values
Mais des analystes qui suivent la valeur se montrent globalement satisfaits de ce bulletin. Précisons, ici, qu’un consensus n’était pas disponible en raison de la récente mise en application de la norme comptable IFRS 17. “Le résultat opérationnel s’élève à 599 millions contre 723 millions l’année dernière, constate Jason Kalamboussis d’ING (“acheter” ; 50 euros). Mais ajusté des différences de plus-values (85 millions), du taux de change (14 millions) et de la vente des lignes commerciales au Royaume-Uni (45 millions), le résultat est d’environ 745 millions, donc supérieur aux attentes.”
Thomas Couvreur de KBC Securities (“acheter”; 50 ans) ne dit pas autre chose lorsqu’il rappelle qu’au cours du premier semestre de l’an dernier, des plus-values importantes ont été actées en Belgique et en Chine. “Des plus-values que nous savions pratiquement impossibles à égaler, compte tenu des conditions actuelles du marché.”
“Malgré quelques vents contraires sur les plus-values, les activités sous-jacentes ont enregistré des résultats très solides.”
Dividende
Pour l’ensemble de l’année, Ageas compte dégager un résultat net compris entre 1,1 et 1,2 milliard d’euros, soit un niveau égal ou supérieur à celui de l’an dernier (1,1 milliard).
Ce qui est le plus important aux yeux de Thomas Couvreur c’est la génération de cash très solide de 1,026 milliard d’euros au premier semestre et le ratio de solvabilité de 220%. Cela laisse entendre que l’objectif de croissance du dividende du groupe se situe dans le haut de la fourchette comprise entre 6% et 10% avec des distributions supplémentaires probables si cette tendance se maintient, avance-t-il. Ageas va distribuer un dividende intérimaire de 1,5 euro et compte répéter cette opération chaque année.
“Malgré quelques vents contraires sur les plus-values, les activités sous-jacentes ont enregistré des résultats très solides, conclut l’analyste. Nous restons positifs sur la valeur, bien que le sentiment sur la Chine doive se redresser pour que le prix de l’action augmente et atteigne notre objectif de cours.”
De son côté, Kepler Cheuvreux n’a pas, non plus, changé son fusil d’épaule. Il reste à “réduire” sur la valeur avec un target de 38,5 euros.