
La neige est tombée dans les Pyrénées ces derniers jours, mais ce n’est pas encore elle qui complique l’accès à Andorre ces jours-ci. Non, si la traversée de la principauté des Pyrénées est compliquée ce lundi 28 et mardi 29 août 2023, c’est à cause de la Vuelta !
Le Tour d’Espagne à vélo, l’une des courses à étapes les plus importantes du circuit avec le Tour de France et le Giro, arrive en effet à Andorre lors de ces deux journées, après deux premières étapes du côté de Barcelone.
De nombreuses routes coupées au cours de l’après-midi
L’étape de ce lundi 28 partira de Suria et à une petite centaine de kilomètres au nord-ouest de Barcelone et rejoindra le village d’Arinsal, dans l’ouest de la principauté, à côté de la station de ski de Vallnord. Au cours de la journée, la route entre La Seu d’Urgell et Andorre-la-Vieille, devrait donc être coupée.

Pour être précis, le gouvernement andorran annonce que la circulation des véhicules sera interrompue dans chacun des tronçons routiers suivants :
Frontière hispano-andorrane, CG-1, Sant Julià de Lòria, Aixovall, La Margineda, voie du Pobladó, Andorre-la-Vieille, av. Salou, av. Tarragona, CG-2, Escaldes-Engordany, route de l’Obac, Encamp, av. de la Bartra, Canillo, CS-240, route de Montaup, CS-340, route du col d’Ordino, Ordino, CG-3, av. du Casamanya, La Massana, av. du Través, CG-4, av. du Ravell, Erts, CG-5, Arinsal, CS-520, Comallemple.
Des déplacements « avant 15 h ou après 18 h »
Les cyclistes devraient arriver aux alentours de 16 h à la frontière entre l’Espagne et la principauté et arriver à destination vers 17h30.
« Toutes les personnes qui souhaitent circuler à l’intérieur du pays le lundi 28 août, ou qui souhaitent se rendre en Espagne ou en France ce même jour, sont invitées à tenir compte des perturbations routières mentionnées et à effectuer leurs déplacements avant 15 h ou après 18 h », explique le gouvernement andorran.
Pour le mardi 29 août, des perturbations moins fortes
Et rebelote ce mardi, puisque les cyclistes passeront la nuit dans la principauté. Pour cette étape du mardi 29 août, la quatrième de cette Vuelta, les cyclistes partiront d’Andorre-la-Vieille pour rejoindre Tarragone. Une nouvelle fois, la route vers l’Espagne sera bloquée, mais moins longtemps.
Comme l’annonce toujours le gouvernement andorran, lors du passage des cyclistes, la circulation des véhicules sera interrompue dans chacun des tronçons routiers suivants : Andorre-la-Vieille, CG-1, av. Tarragona, av. Salou, voie du Pobladó, La Margineda, Aixovall, Sant Julià de Lòria, frontière hispano-andorrane.

Le départ des cyclistes de l’avenue Tarragona est prévu à 13 h et le passage par la frontière hispano-andorrane à 13 h 20. « Il est conseillé à toutes les personnes devant circuler sur les tronçons routiers mentionnés le mardi 29 août d’effectuer leurs déplacements avant 12 h ou après 14 h », expliquent les autorités.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.