Quand débutera le ramadan en Belgique ?


Les dates exactes du ramadan dépendent du mouvement de la Lune. Cette année, la période de jeûne des musulmans pourrait commencer dans la soirée du dimanche 10 mars. Mais le début du ramadan pourrait être décalé d’une journée, au lundi 11 mars, en fonction de la Lune. La date sera communiquée par le Conseil des théologiens au Conseil musulman de Belgique le 10 mars.

Le conseil des théologiens, affilié à l’exécutif des musulmans de Belgique, doit se réunir pour déterminer la date de début du mois de Ramadan.

Durant le ramadan, un des piliers de l’islam, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube – dès que l’on peut « distinguer un fil blanc d’un fil noir » dit le Coran – jusqu’au coucher du soleil.

Le jeûne est prescrit aux musulmans pubères, mais des dispenses sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d’accoucher. Des compensations sont possibles pour les personnes empêchées ou dispensées (jeûne effectué ultérieurement, dons aux nécessiteux…).





À lire aussi
Alimentation : le ramadan, un sacré phénomène de consommation




Source link

Leave a Comment