Super Lune bleue cette nuit : ce qu’il faut savoir sur ce phénomène rare


Le mois d’août 2023 compte non pas une, mais deux super Lunes, rapporte Paris Normandie. La première super Lune a eu lieu le 1er août et le deuxième événement sera connu sous le nom de pleine Lune bleue, dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 août. Son « pic » sera à 3h36.

Pourquoi on parle de super Lune bleue ?

Selon la Nasa, voir deux pleines lunes au cours d’un mois civil se produit une fois tous les deux ou trois ans. La Lune n’apparaîtra pas bleue mais pourrait être assez grande car le corps lunaire sera en plus une super Lune et une des plus grosses de l’année.

Cette treizième pleine Lune est appelée « Lune bleue », qui a donné l’expression anglo-saxonne « Once in a blue moon », qui équivaut à « Tous les 36 du mois ». Et l’expression se vérifie ici, car les prochaines super Lunes bleues se produiront en janvier et mars… 2037 !

La prochaine Lune bleue aura lieu le 31 mai 2026, puis le 31 décembre 2028.

Combien de super Lunes se produisent par an ?

Une super Lune se produit seulement une poignée de fois dans l’année. En 2023, il y a quatre super Lunes : le 3 juillet, deux fois en août et le 29 septembre.

Une super lune a besoin de deux ingrédients clés pour se produire. La Lune doit être à son approche la plus proche, ou périgée, de la Terre sur son orbite de 27 jours. La lune doit également être en pleine phase, ce qui se produit tous les 29,5 jours lorsque le soleil l’éclaire complètement. Les super Lunes ne se produisent que quelques fois par an (au maximum) car l’orbite de la Lune change d’orientation tandis que la Terre tourne autour du soleil – c’est pourquoi vous ne voyez pas de super Lune tous les mois.

Quels effets sur le corps ?

Dans la nature, la Lune a des effets sur les marées et c’est au moment des super Lune que nous connaissons les grandes marées.

Les effets de la pleine Lune sur le corps sont minimes mais selon une étude scientifique suisse réalisée en 2013 et publiée dans la revue Current Biology, le sommeil profond peut diminuer de 30 % autour de la pleine Lune, le temps d’endormissement s’allonge de 5 minutes et la durée du sommeil total peut diminuer de 20 minutes.

Quels noms ?

La super Lune du 1er août est nommée super Lune de l’esturgeon, car c’est le meilleur moment de l’année pour pêcher ce poisson aux Etats-Unis. Historiquement, les noms des pleines ou des nouvelles Lunes étaient utilisés pour suivre les saisons. Aujourd’hui, nous considérons les noms comme des « surnoms » pour la Lune.

Les noms de Lune que nous utilisons proviennent du Old Farmer’s Almanac, un périodique annuel de référence nord-américain qui contient des prévisions météorologiques, des tables des marées, des calendriers de plantations, des données astronomiques, des recettes de cuisine et des articles sur des sujets variés. Les noms proviennent de sources amérindiennes, des 13 anciennes colonies américaines ou d’autres sources traditionnelles nord-américaines transmises de génération en génération.





Source link

Leave a Comment