Tensions sociales chez Ryanair : les pilotes basés en Belgique partiront en grève les 14 et 15 septembre


Les pilotes exigent en effet toujours la restauration de leur salaire après les coupes concédées au moment de la pandémie de Covid-19. Ils pointent également des problèmes concernant leur temps de repos puisque Ryanair souhaite aller à l’encontre d’une CCT expirant en octobre 2024, raison pour laquelle le préavis de grève des pilotes belges court jusqu’à ce moment-là.

Depuis leur première grève, s’il y a bien eu quelques contacts, il n’y a eu aucune négociation avec l’entreprise, celle-ci refusant toute réelle discussion tant que la cinquantaine de pilotes basés en Belgique qui ont attaqué Ryanair en justice ne retirent pas leurs plaintes, explique Didier Lebbe, secrétaire permanent de la CNE. Une démarche impossible puisque les enquêtes ont déjà été lancées, rétorque-t-il.    

Les enquêtes ont donc été lancées et de premières plaidoiries auront lieu le 4 décembre devant le tribunal de Charleroi, informe le représentant syndical. Depuis le début du conflit, aucune proposition valable n’a été faite aux syndicats, déplore-t-il.



Source link

Leave a Comment