Accueilli en grande pompe au sein du club saoudien d’Al-Hilal il y a un mois après avoir quitté le Paris Saint-Germain, Neymar, enfin remis de la blessure musculaire qui avait retardé ses débuts dans le Championnat saoudien, a disputé ses premières minutes de jeu vendredi.
Alors que sa nouvelle équipe menait tranquillement à la pause face à Al Riyad (2-0), l’entraîneur portugais Jorge Jesus a décidé de lancer le Brésilien à la 64e minute. Ce dernier s’est montré à l’aise d’entrée, développant une belle complicité dans le jeu avec ses nouveaux coéquipiers.
C’est à la 83e minute de jeu que le joueur de 31 ans, après un superbe contrôle sur une longue relance en contre-attaque, a délivré une passe décisive pour son compatriote brésilien Malcom qui en a profité pour inscrire le quatrième but d’Al-Hilal. Un peu avant la fin du match, alors que Neymar donnait le tournis aux défenseurs adverses, il provoqua un penalty à la suite d’une main de son adversaire direct. C’est l’international saoudien Salem Al-Dawsari qui s’est chargé de le transformer avant de signer un doublé dans le temps additionnel (6-1).
À noter, en plus de sa passe décisive et du penalty obtenu, 95 % de passes réussies pour Neymar, qui n’a toutefois remporté aucun de ses cinq duels.