Voici pourquoi on dort moins bien les nuits de pleine lune


par lauren soukiassian

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la super Lune Bleue sera observable dans le ciel. Phénomène extrêmement rare, il est possible que cela vous cause quelques problèmes de sommeil.

Si la super Lune Bleue vous offrira un beau spectacle à partir de 3h30 du matin, elle risque également de vous empêcher de dormir. Il n’est en effet pas rare de mal dormir les soirs de pleine lune. À quoi cela est-il dû ?

Pourquoi dort-on moins bien les soirs de pleine lune ?

Cela fait quelques années que les chercheurs tentent de trouver une explication aux troubles du sommeil qui surviennent lors de la pleine lune. En 2013, des chronobiologistes suisses ont remarqué que ces soirs-là, notre sommeil était moins reposant et raccourci de 20 minutes. Le taux de mélatonine (hormone du sommeil) est en baisse et le sommeil est moins profond.

Si le champ magnétique terrestre varie et que l’attraction gravitationnelle au cours du cycle lunaire est différente, ce serait bel et bien la luminosité de la lune qui est en cause.

Dans le même article publié dans Science & Vie, les chercheurs émettent également l’hypothèse suivante : « notre cerveau aurait intégré le cycle lunaire depuis des temps ancestraux, quand le fait de rester éveillé les nuits de pleine Lune conférait un avantage, notamment pour chasser ». Selon eux, nous aurions dès lors une horloge « circalunaire », à l’image de notre horloge circadienne.

Cette dernière hypothèse n’a cependant pas pu être prouvée, malgré les tentatives de plusieurs autres études qui ont suivi en Amérique, en Allemagne ou encore en Suède. Une chose est par contre confirmée par toutes les études visant le sommeil durant les nuits de pleine lune : on dort effectivement plus mal.





Source link

Leave a Comment