Wout van Aert remporte Kuurne-Bruxelles-Kuurne au terme d’une échappée de 80 kilomètres en trio


À l’approche du Bourliquet, il reste 96 km et une cassure a lieu en raison du vent. Dries de bondt, Jasper de buyst, Fran Miholjevic et Luca Mozzato en profitent. Le peloton est coupé en trois.

L’échappée est avalée à l’entame du Bourliquet qui fait des dégâts, avec certains passages à 15%. Visma commence à durcir le ton. Stuyven lâche à 93km de l’arrivée.

Sous l’impulsion des Visma, une vingtaine de coureurs se détache à l’avant. Parmi eux, van Aert, Van Baarle, Jorgenson, Laporte, Alaphilippe, Skujins…. Une quarantaine de coureurs suit à 25 secondes, puis la troisième partie du peloton est à une minute.

Dans le Mont Saint Laurent le tri continue de se faire. Ça décroche à l’arrière des différents groupes.

À 80 kilomètres de l’arrivée, Wout van Aert, Laurence Pithie, Tim Wellens, Oier Lazkano prennent la tête à quatre.

À 70 km, van Aert corse encore un peu plus la course et se ” débarrasse ” de Pithie alors que Oier se bat pour garder la roue des deux Belges. Ils sont désormais trois devant, les poursuivants sont à 1’15, il s’agit de Matteo Jorgenson et Matej Mohoric. Ils rattrapent Laurence Pithie, lâché par WVA.

Petit à petit, le dénivelé diminue et les trois hommes de tête creusent l’écart. À 35 kilomètres du final, il y a 2’40 d’écart avec les premiers poursuivants, toujours les mêmes. Ces derniers possèdent une trentaine de secondes sur un gros groupe avec du beau monde tel que Alaphilippe, Girmay, Campenaerts, Teuns, trois Visma… Mais on a quand même l’impression que les hommes de tête sont bien partis.

Wout van Aert se trouve dans une configuration idéale et une très grosse pancarte sur le dos. Tout résultat autre que la victoire sera forcément une déception.

Attaque de Wellens à quatre kilomètres, Lazkano craque alors que van Aert suit. Et assez logiquement, celui qui semblait le plus costaud ce dimanche est le vainqueur du jour. Wout van Aert remporte Kuurne-Bruxelles-Kuurne pour la toute première fois et confirme sa bonne forme après sa troisième place sur le Nieuwsblad samedi.



Source link

Leave a Comment