Le terril Ferrand de Dour métamorphosé pour faire place à la biodiversité, la mobilité et la production d’énergie : “nous voulions un projet positif”


C’est donc un nouveau site important de Dour qui pourrait reprendre vie grâce à un important projet de réhabilitation. “Le point au conseil communal concernait la procédure d’ouverture de voiries pour permettre au site d’être réhabilité”, indique Carlo Di Antonio, bourgmestre de Dour. “Le projet global est une excellente chose pour le site Ferrand. Un aspect mobilité permettra de relier les deux Ravels de l’entité par le site. Au niveau de la production d’énergie, les 18 720 panneaux photovoltaïques permettront de produire l’équivalent de l’énergie consommée par 3 500 habitants. Les riverains en seront les premiers gagnants puisque des prix préférentiels leur seront proposés suite à cet aménagement.

Outre ces deux aspects, la biodiversité ne sera pas en reste. “Nous sommes assez exigeants sur les aménagements à mettre en place autour du site. Nous avons notamment imposé la plantation de plusieurs kilomètres de haies ainsi que des dizaines d’arbres supplémentaires. Nous n’aurions pas pu sauver le terril puisqu’il avait déjà fait place à un terrain à l’abandon depuis de nombreuses années. Nous avons dès lors voulu lui donner l’affectation la plus positive possible”, ajoute Carlo Di Antonio.

Les nuisances pour les riverains limitées

Un projet conséquent qui avait de quoi inquiéter les riverains dans un premier temps. Les réponses obtenues lors du conseil communal ont cependant pu les rassurer quelque peu. Le bourgmestre a notamment assuré que “le dénivelé du site n’allait pas changer. Tous les travaux auront donc lieu en interne afin de limiter le charroi et les nuisances pour les riverains”. Ces derniers envisagent tout de même de créer un comité de riverains afin de suivre l’évolution du chantier.

Les problèmes d’incivilité de plus en plus récurrents à Wihéries : “la situation s’est détériorée il y a six ou sept mois”

Bien que le plus gros du projet soit déjà défini, quelques petits détails seront encore déterminés dans les semaines et mois à venir. “Nous n’avons pas encore tranché sur la matière utilisée pour la création de la piste cyclopiétonne”, rapporte Carlo Di Antonio qui ajoute “qu’un dossier skateboard a été déposé auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne en vue d’obtenir des subsides pour la création d’un skatepark. Le lieu exact pour l’accueillir devra encore être déterminé.

Pour entretenir cet important site, ce sont des moutons qui seront engagés. La commune envisage en effet de mettre l’ancien terril en site d’écopâturage. Les démarches vont désormais se poursuivre pour permettre à ce beau projet de voir le jour.



Source link

Leave a Comment