L’enseigne de distribution française Monoprix tâte le marché belge en ouvrant un premier magasin à Waterloo


Le magasin s’étend sur 1100 m² répartis sur deux étages au Centre 115 à Waterloo aux côtés d’enseignes bien connues comme H&M, Zara, Damart ou Women’s Secret.

Particularité: ce nouveau magasin Monoprix ne sera pas gérée directement depuis la France, mais au-travers d’une société belge – la SA Transversale – qui joue le rôle de master franchise, ce qui signifie qu’elle sera chargée de développer un réseau de franchisés Monoprix en Belgique. Plus tard car, pour le moment, il s’agit d’abord de tester le marché wallon à Waterloo. Ce premier magasin sera donc un laboratoire…

Mais le contexte est plutôt favorable. Selon Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola Group, le jeu est en effet très ouvert: “Pour moi, dit-il, la grande question par rapport à cette nouvelle enseigne qu’est Monoprix sur le marché belge, c’est : quels services vont-ils offrir ? Ce sera vraiment la grande question. Mais je pense qu’aujourd’hui la grande distribution vit une révolution tellement importante que tout est possible. Ce magasin à Waterloo va peut-être être le déclencheur qui va amener Monoprix à se développer en masse en Belgique dans les années à venir. Mais ce sera peut-être le magasin en trop en Belgique qui pourrait conduire l’enseigne à se retirer après quelques mois ou quelques années. Personne n’a de boule de cristal mais, dans l’univers de la grande distribution en Belgique, tout est possible“. 

Car, en moyenne, le consommateur belge – qui n’en a pas vraiment conscience selon Pierre-Alexandre Billiet – bénéficie d’un pouvoir d’achat élevé attrayant pour les enseignes de la distribution qui ne seraient pas encore présentes sur notre territoire. “Il y a cependant une dichotomie entre le pouvoir d’achat réel des consommateurs et la perception que la plupart d’entre eux ont de leurs moyens, constate-t-il. À peu près 80 % de la population vit comme si leur pouvoir d’achat était en déclin total alors qu’il a été relativement stabilisé en Belgique [ndlr: grâce à l’indexation automatique des salaires] pour ne pas dire qu’il a augmenté ! Et je pense qu’il y a là une belle opportunité pour la grande distribution, du moins pour les enseignes qui seront capables d’aller chercher ce pouvoir d’achat”. Pour ce spécialiste reconnu de la distribution, il est absolument certain qu’au-delà de Monoprix et de son arrivée en Wallonie, d’autres distributeurs observent avec gourmandise le potentiel économique du consommateur belge.



Source link

Leave a Comment