qui est Inoxtag, la star de Youtube qui va grimper l’Everest?


Gravir l’Everest? Un énième projet fou pour le vidéaste aux 7 millions d’abonnés qui s’est fait connaître sur Youtube grâce au jeu vidéo Fortnite.

“Le sommet. Je l’ai fait! La dinguerie! Je te promets, quand j’étais à la moitié, je me suis dit: c’est impossible.” A 4.806 mètres d’altitude, la vue sur les monts alpins enneigés, le youtubeur Inoxtag n’en revient pas. Il vient de gravir le Mont-Blanc, le plus haut sommet d’Europe.

Une première étape diffusée en août dernier sur Youtube, huit mois avant son expédition pour l’Everest. En effet, le créateur de contenu gaming s’est lancé un défi il y a un an: gravir le plus haut sommet du monde. “Le toit du monde, 8.800 mètres à gravir, un entraînement de toute une vie que je dois faire en un an”, s’exclame-t-il dans une vidéo, vue par près de 6 millions d’utilisateurs.

Inès Benazzouz, plus connu sous le pseudo d’Inoxtag, n’a pourtant pas besoin de gravir l’Everest pour montrer qu’il a réussi. Celui qui a percé sur Youtube dès 2015 grâce à ses talents sur le jeu vidéo Fortnite est très populaire en ligne. Avec près de 7,5 millions d’abonnés sur Youtube, et 2,5 millions sur sa chaîne secondaire, il fait partie des dix créateurs de contenu les plus suivis de la plateforme selon l’agence de marketing d’influence Woô.

Miser sur le collectif

Sa recette miracle tient en un mot: le collectif. Tout commence en 2018, lors d’un direct Twitch avec Michou, créateur de contenu également spécialisé dans les jeux vidéo. Les deux youtubeurs s’associent sur Fortnite et cherchent un nom d’équipe. Ça sera donc “croûtons”, en référence au pseudo “Michoucroute”. Petit à petit, le groupe s’agrandit pour accueillir d’autres vidéastes gaming comme Lebouseuh ou encore Valouzz, respectivement 4,3 et 3,1 millions d’abonnés.

Le collectif multiplie les vidéos individuelles et surtout, les vidéos ensemble. Dès 2019, le groupe lance ainsi le “Croûton game show”, un live ou l’équipe joue en direct. Le rendez-vous cartonne, suivi par plusieurs centaines de milliers de spectateurs. S’ajoute à ces vidéos de gaming, toute une série de séquences tournées dans la vie réelle. Ils partent par exemple en vacances au Maroc, en Corse ou plus récemment en Belgique et décrivent leurs aventures, à l’image d’une téléréalité.

Et le public en redemande. Résultat, la “team Croutons” truste régulièrement les premières places des vidéos Youtube les plus regardées chaque semaine. Elle s’affiche comme la relève de Youtube, après la génération Cyprien ou Squeezie. Cette notoriété permet à Inoxtag de signer dès 2019 un contrat avec Webedia.

Cinéma, sport et musique

Un accélérateur de carrière puissant. En deux ans, la chaîne Youtube d’Inoxtag passe d’un million d’abonnés en 2019, à près de 4 millions. En effet, Webedia offre aux vidéastes des moyens de production plus importants pour exprimer leurs talents, comme des studios professionnels. Dès lors, le touche-à-tout de 22 ans enchaîne les incursions dans différentes industries culturelles.

Le cinéma d’abord, avec CUBE, un premier court-métrage qu’il signe en tant qu’acteur, scénariste et producteur. Des défis sportifs aussi, comme un Paris-Roubaix à vélo ou une course contre un avion de chasse sur une piste de décollage. Ou encore quelques passages à la télévision, notamment sur TF1. Mais c’est surtout la musique qui passionne Inoxtag.

Pour le million d’abonnés sur sa chaîne en 2019, il sort Mili Mili, un clip musical qui cumule plus de 75 millions de vues. Fort de ce succès, Inoxtag multiplie les singles et les featuring avec d’autres stars d’internet comme avec La Sirène dans Pas b’soin d’toi ou Kazzey dans Funkinox.

Quelques polémiques au compteur

Célèbre pour ses parties de jeu vidéo endiablées, sa bonne humeur ou l’organisation de la Coupe du monde de Fortnite, Inoxtag a pourtant connu quelques frasques. Lors du Zevent en 2021, évènement durant lequel il bat provisoirement le record d’audience pour un stream francophone sur Twitch avec plus de 450.000 spectateurs, le youtubeur s’est attiré les foudres de sa communauté en tenant des propos jugés sexistes.

Plus récemment, le vidéaste s’est retrouvé au cœur d’une polémique en faisant la promotion du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL), le lobby de la filière laitière en France. En effet, Inès Benazzouz était présent au Salon de l’agriculture pour une dégustation de tommes de Savoie à son nom.

Un énième partenariat commercial avec le CNIEL, loin d’être du goût des internautes. Sur X, anciennement Twitter, ils sont nombreux à dénoncer ces partenariats avec leur idole d’internet.

“Le fait que dans toutes ces dernières vidéos, Inoxtag sortent les mots “produits laitiers” sans jamais faire mention d’une quelconque collaboration mais qu’il sorte en parallèle des vidéos sur la chaîne des Produits Laitières m’agace”, déplore une internaute streameuse.

Inoxtag a par ailleurs promis d’apporter l’une de ces tommes de Savoie au sommet de l’Everest. Rendez-vous aux alentours du 10 mai, donc, pour voir le célèbre fromage sur le toit du monde.



Source link

Leave a Comment