Le géant des cryptomonnaies Kucoin accusé de blanchir massivement des fonds criminels


Fondée en 2017, Kucoin est accusé par la justice américaine d’être un refuge pour le blanchiment d’argent, ayant fait transiter 9 milliards de dollars de fonds “suspects et criminels”.

Kucoin, la bourse crypto aux 30 millions de clients, est dans le viseur de la justice américaine. Ce mardi, le bureau du procureur des États-Unis pour le district sud de New-York a accusé pénalement Kucoin de “violation de la loi sur le secret bancaire et d’infractions liées au transfert d’argent sans licence”, selon un communiqué de presse.

Lancée en 2017, Kucoin a attiré des clients américains sans obtenir des licences auprès de la Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) du département du Trésor des États-Unis et de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), un régulateur américain. Ses clients américains pouvaient s’inscrire sans procéder à un processus de vérification d’identité (KYC pour “Know Your Customer”) permettant de lutter contre le blanchiment d’argent.

La société est accusée d’être un “refuge” pour le blanchiment d’argent illicite, Kucoin “ayant reçu plus de 5 milliards de dollars et envoyé plus de 4 milliards de dollars de fonds suspects et criminels”, indique le communiqué. Ce n’est qu’après avoir été informée d’une enquête fédérale à son encontre que Kucoin a mis en place un KYC en juillet 2023… seulement à destination de ses nouveaux clients.

“De nombreux clients de Kucoin ont utilisé sa plateforme de trading spécifiquement en raison de l’anonymat des services qu’elle fournissait. En d’autres termes, sa politique no-KYC faisait partie intégrante de sa croissance et de son succès”, peut-on lire.

Ses deux fondateurs, Chun Gan et Ke Tang, aujourd’hui en liberté, encourent des peines allant jusqu’à 5 ans de prison. Pour l’instant, il ne s’agit que d’accusation, les accusés étant “présumés innocents jusqu’à preuve du contraire”, conclut le communiqué.

Retraits en attente

Mardi, Kucoin a assuré sur le réseau social X que les actifs de ses “utilisateurs sont absolument sécurisés”, précisant qu’elle respecte “les lois et réglementations de différents pays et adhère strictement aux normes de conformité”.

“De nombreux utilisateurs ont indiqué que leurs retraits depuis Kucoin restaient en attente, parfois pendant plus d’une heure. Notons qu’il pourrait s’agir d’une simple congestion résultant de l’annonce de la justice américaine, et que les fonds des utilisateurs ne sont pas nécessairement à risque”, souligne cependant le média Cryptoast.

Alors que la bourse crypto Binance a dû verser plus de 4,3 milliards de dollars pour mettre fin à une enquête de la justice américaine, Kucoin est loin d’en avoir fini avec les autorités américaines.



Source link

Leave a Comment